Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Point de presse du ministre Porte parole du gouvernement: des éclairages sur certaines mesures prises par le Conseil des ministres
Publié le lundi 18 novembre 2013   |  Le Sahel


Marou
© Autre presse par DR
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte parole du gouvernement, M. Marou Amadou a animé, vendredi dernier en fin de soirée, un point de presse à son cabinet. Il s'est agi pour le ministre Porte parole du gouvernement d'apporter des précisions sur certaines décisions issues du Conseil des ministres, tenu le même jour dans la matinée. Les mesures et communications relatives au passage à la 2ème phase de l'exploitation pétrolifère, à la réalisation de la boucle ferroviaire, à l'organisation du Hadj 2013, et à la lutte contre l'immigration irrégulière, à la sécurité dans la zone du Sahel, sont entre autres points développés par le ministre Marou Amadou.

Evoquant le point relatif à l'exploitation pétrolifère, le ministre Porte parole du gouvernement a indiqué qu'une autorisation exclusive d'exploitation (AEE) a été attribuée à la CNPC Niger Petrolium, pour la Phase II Agadem. ''Cette phase II concerne 59 gisements nouveaux, soit environ un milliard de barils. Elle consistera aussi à évacuer 60.000 à 80.000 barils/jour via le pipeline Niger-Tchad-Cameroun'', a indiqué M. Marou Amadou. Pour rappel, la phase I consistait à l'évacuation de 20.000
barils/jour à la raffinerie de Zinder (SORA7). En outre, une seconde option est envisagée ; elle consiste à la construction d'un pipeline Niger-Bénin. ''Même si elle n'est pas définitive, le Président de la République a instruit le gouvernement d'envisager une étude approfondie sur cette option'', a annoncé le ministre Porte parole du gouvernement.
L'autre projet de loi, sur lequel est revenu, le ministre Marou Amadou est relatif à la durée de validité du passeport ordinaire CEDEAO. ''Cette période de validité a été rallongée de trois (3) à cinq (5) ans. Je pense que c'est un immense soulagement pour les citoyens. Ceci est conforme à la pratique en vigueur dans la sous région'' a dit le ministre porte parole du gouvernement.
M. Marou Amadou est ensuite revenu sur les communications entendues au cours du Conseil des ministres. A ce sujet, le ministre Porte parole du gouvernement a évoqué la communication faite par le Premier ministre, Chef du gouvernement relative à l'organisation du Hadj 2013. ''Tous les acteurs ont reconnu la bonne organisation de cette édition, grâce à la volonté des autorités de la 7ème République, notamment à travers la création du Commissariat à l'organisation du Hadj et de la Oumra (COHO)'', a dit le ministre Marou Amadou. Le Conseil a félicité et encouragé le COHO et a demandé aux organisateurs, une amélioration des conditions de restauration des pèlerins.
La deuxième communication évoquée par le ministre Marou Amadou est celle faite par le Directeur de cabinet du Président de la République, suite à une mission du Chef de l'Etat, le 06 novembre dernier à Cotonou au Bénin. ''Cette visite de travail a consacré la concrétisation d'un vieux rêve, celui de voir le rail arriver jusqu'au Terminus de Niamey. Ceci, n'est plus un mirage, les travaux débuteront en mars 2014'' a dit le ministre Porte parole du gouvernement. Il précise en effet, que l'ensemble des financements sont en passe d'être bouclés. Et les deux pays (le Niger et le Bénin) ont trouvé un partenaire stratégique dans ce projet, à savoir le groupe français Bolloré. ''Ce partenaire aura, 40% d'actions dans une société d'exploitation à un capital de 70 milliards de FCFA'' dit-il. L'Etat du Niger et celui du Bénin aura chacun 10%, les investisseurs privés des deux (2) pays auront chacun 20% du capital.
''Le Président de la République a demandé à nos investisseurs privés de se mobiliser pour couvrir la part de capital à eux réservée. Et dans le cas échéant, il est convenu que le partenaire stratégique, reprenne les parts qui ne seraient pas couvertes. C'est dire qu'il n'y a l'ombre d'aucun doute, le rail arrivera au Niger en fin 2016'' a précisé M. Marou Amadou. ''Du reste la réduction des coûts des transports et de l'énergie, sont deux (2) axes majeurs du Programme de la renaissance du Président de la République, et le Chef de l'Etat est plus que déterminé à atteindre ces objectifs pour le bien de l'économie nationale, l'amélioration des conditions de vies de nos concitoyens et le renforcement de l'intégration régionale'', a-t-il ajouté. Le ministre Porte Parole du gouvernement d'indiquer aussi, que les discussions sont très avancées relativement à la réalisation de l'axe Niamey-Ouagadougou-Abidjan de la Boucle ferroviaire. Le partenaire stratégique a été déjà trouvé, les financements sont en passe d'être bouclés et le capital sera reparti entre le partenaire, les Etats (Niger, Burkina Faso et Côte d'Ivoire) et les investisseurs privés des trois pays.
Enfin le ministre Porte parole du gouvernement, a évoqué deux communications du ministre en Charge de la Sécurité publique et de l'Intérieur. La première est relative à la Conférence des ministres des Affaires étrangères et ceux en charge de la Sécurité tenue le 14 novembre dernier à Rabat au Maroc. D'après le ministre Marou Amadou, cette conférence a abouti à des recommandations importantes, notamment un appel à la mobilisation de la communauté internationale pour soutenir les autorités libyennes à stabiliser ce pays. Elle a également décidé de la création d'un secrétariat exécutif qui va coordonner l'ensemble des interventions autour de la problématique de la sécurité et recevoir et échanger des renseignements des différents pays et permettre ainsi une mutualisation des moyens pour faire face à ce péril majeur. ''Le Chef de l'Etat a instruit le gouvernement pour prendre les mesures nécessaires pour que ces pays réunis à Rabat, et élargis au Nigeria, puissent mettre en place, une organisation sahélo saharienne et faire face à la crise du Sahel'', a indiqué le ministre Porte parole du gouvernement
La seconde conférence porte sur le démantèlement des filières de trafic humain, suite au décès tragique de 92 migrants vers l'Algérie. ''Conformément aux engagements du gouvernement, une trentaine de personnes y compris des éléments des forces de défense et de sécurité ont été interpellées, les ghettos ont été démantelés aussi bien à Agadez, à Arlit qu'à Zinder ; leurs propriétaires sont soit arrêtés, soit recherchés et les procédures judiciaires se poursuivent au niveau des tribunaux de Matamaye, d'Arlit, et d'Agadez'' a dit le ministre Porte parole du gouvernement. ''Cette filière est déjà sérieusement atteinte et le gouvernement est déterminé à la démanteler totalement'' conclut M. Marou Amadou.

Siradji Sanda

 Commentaires