Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La 2e Session ordinaire du conseil municipal de Birni’NKonni attribue un terrain au MCA

Publié le vendredi 9 aout 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
La
© Agence Nigerienne de Presse par DR
La 2e Session ordinaire du conseil municipal de Birni’NKonni attribue un terrain au MCA
Comment


Konni - La deuxième session ordinaire du conseil communal de Konni (région de Tahoua) s’est ouverte jeudi 8 Août sous la présidence du préfet du département Ibrahim Abbalélé avec au menu l’attribution d’un terrain d’aménagement agricole au Millénium Challenge Account (MCA).

Cette session va se pencher sur l’examen et adoption du Procès-Verbal de la dernière session du conseil municipal, l’examen de l’exécution du budget 2019 et le remaniement budgétaire c'est-à-dire le budgétaire complémentaire (prévision de la taxe municipale).

Dans son allocation d’ouverture le préfet de konni a tout d’abord remercié les conseillers pour la tenue de cette session et a salué la présence effective de tous les conseillers.

« La loi nous autorise à venir présider ces genres de conseils et faire le compte rendu au ministère de l‘intérieur » a-t-il poursuivi. Il a par la suite rappelé au conseil que le MCA a demandé le terrain de Razel ou l’ancien site de Razel situé à l’entrée de la ville de Konni à travers le ministre de l’intérieur, qui a ensuite plaidé pour l’octroi du terrain au MCA à travers un message».

Le préfet a suggéré que le terrain soit attribué au MCA dans l’intérêt de la population.

Pour ce qui concerne l’attribution du terrain au MCA le conseil a pris une délibération pour mettre à la disposition du MCA le terrain, l’organe chargé de la rehabilitation du périmètre irrigué de Konni.

Les Etats Unis d’Amérique ont mis à la disposition du Niger en 2018 une enveloppe de plus de 240 milliards de F Cfa à travers le MCA pour l’accompagner dans la mise en œuvre des actions de développement.

Dans son intervention le 1er vice maire a souhaité la bienvenue aux participants enfin de lancer un appel aux conseillers pour qu’ils soient concentrés pour cette session très importante.

En marge, de la cérémonie d’ouverture de la session le conseiller municipal Moussa Ladan a fait la genèse de quelques réalisations de la commune au profit de la population. On peut noter à l’actif de la mairie de Konni la construction des classes et la réhabilitation d’autres ,l’appui de la mairie chaque année pour la confection des classes en paillote dans les différentes écoles, le financement de plusieurs mini-APE dans certains villages.

Pour ce qui est des routes, la finition du pavée de Mounwadata et la construction des routes latéritiques dans la ville et des ponts pour contrecarrer certains coris. Dans le cadre de l’assainissement, on peut aussi noter la mise à la disposition de la population des dépotoirs, des charrettes et dans le domaine agricole et environnemental la distribution des semences surtout dans les campagnes et la récupération des terres dégradées.

La cérémonie s’est déroulée en présence du premier Vice maire Adamou Yacouba, des chefs de services techniques, des responsables des forces de défense et de sécurité(FDS) et des autorités coutumières de Konni.

TSA/MHM
Commentaires