Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Atelier d’échanges sur la prévention, la gestion des conflits et le désarmement nucléaire : Nécessité de gérer les conflits par des stratégies appropriées
Publié le mercredi 13 fevrier 2013   |  Nigerdiaspora.info




 Vos outils




Le réseau parlementaire sur la prévention, la gestion des conflits et le désarmement nucléaire a organisé, hier matin à l’Assemblée nationale, un atelier d’échanges à l’intention des députés nationaux. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le 4ème vice-président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Ben Omar, en présence de la présidente du réseau, Mme Amina Tiémogo et des élus nationaux. Au cours de cet atelier, deux thèmes ont été animés par des imminents conférenciers.



Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture de l’atelier, le 4ème vice président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Ben Omar a d’bord indiqué que la démocratie doit être exercée dans des conditions de liberté, d’égalité, de transparence et de responsabilité, dans le respect de la pluralité des opinions. Il a rappelé que la démocratisation ne signifie pas absence de conflit. Il a précisé que par des mécanismes appropriés, des contradictions et des antagonismes peuvent être conciliés et résolus. Au Niger, une certaine unanimité se dégage quant à la nécessité de gérer les conflits pour que la démocratie prospère a-t-il dit. «Grâce à cette volonté, soutenue par le réseau parlementaire sur la prévention, la gestion des conflits et le désarmement nucléaire en y inscrivant ses objectifs, nous ne doutons pas de la formation progressive d’une conscience collective» a dit M. Mohamed Ben Omar. Les thèmes développés au cours de cet atelier sont d’une importance capitale, afin de porter à la connaissance des participants les enjeux liés à la thématique. Les sujets exposés sont notamment, l’expérience de la prévention et de la gestion des conflits, et les mécanismes régionaux et nationaux en prévention, gestion des conflits et désarmement nucléaire. La prévention et la gestion des conflits, ainsi que le désarment nucléaire, sont des éléments essentiels sur lesquels la communauté internationale traite avec beaucoup d’intérêt. Il est unanimement admis que ces sujets sont d’une actualité brulante et sont le socle du développement socioéconomique et politique. Au regard de l’intérêt qui en découleront, le réseau parlementaire sur la question, en organisant cet atelier démontre son attachement aux valeurs démocratiques et à l’état de droit.

La présidente du réseau, Mme Amina Tiémogo a indiqué que le fruit des réflexions de cette journée, sera un bon investissement pour l’ensemble des participants en général.

l Laouali Souleymane

 Commentaires