Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

L’Assemblée Générale Ordinaire du Comité Olympique et Sportif National du Niger, COSNI : Diagnostic des problèmes et proposition de solutions au centre des discussions
Publié le mardi 19 novembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Comité Olympique et Sportif National du Niger (COSNI)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité Olympique et Sportif National du Niger, (COSNI) a organisé, samedi dernier, au complexe sportif Issaka Daboré, son assemblée générale ordinaire. La cérémonie d'ouverture de cette assemblée générale a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Mallan, en présence du président du Comité Olympique et Sportif National du Niger (COSNI), M. Mamadou Talatou Doulla, des membres du Bureau exécutif du COSNI, des représentants des fédérations sportives nationales, membres du COSNI, et de plusieurs invités.
A l'ouverture des travaux, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Mallan, a indiqué que le mouvement sportif fédéral est théoriquement bien structuré à travers une architecture pyramidale constituée des clubs, des districts, des ligues, des fédérations, et du comité olympique.
Cependant a-t-il précisé, ''bien que ne relevant pas directement du ministère et ayant un statut international, force est de reconnaître que dans la réalité, que ce mouvement sportif présente un paysage très contrasté. En effet, toutes les disciplines ne sont pas présentes dans toutes les régions du pays et même quand elles le sont, tous les niveaux déconcentrés ne sont pas toujours représentés''.
Par ailleurs, a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports, le corpus des textes juridiques qui régissent le fonctionnement des associations sportives, présente des insuffisances auxquelles il convient de remédier. ''Les champs de compétences de chacun souffrent d'ambiguïté et les fédérations ne sont pas toujours conscientes des obligations qui sont les leurs'', a ajouté M. Abdoulkarim Dan Mallam. Or, le sport est un élément structurant de la vie sociale, il est un espace d'engagement, de formation, d'éducation, de vivre ensemble et de citoyenneté. «Nos résultats sportifs sur la scène internationale, partie la plus visible de notre efficience sportive reste médiocre en dépit d'un potentiel athlétique aussi grand que celui des pays africains les plus performants. La situation actuelle est donc porteuse de conflits là où le mouvement sportif et le ministère chargé des sports devraient travailler de concert à la poursuite d'objectifs partagés », a-t-il reconnu.
Dans de telles conditions, estime le ministre de la Jeunesse et des Sport, nous ne pourrions satisfaire nos ambitions et c'est pourquoi, il nous faut entreprendre un chantier de rénovation de nos textes afin d'assurer une harmonie entre l'action de l'Etat et l'action fédérale. Aussi, pour le ministre Abdoulkarim Dan Mallam, la présente assemblée générale revêt une importance capitale, car c'est l'occasion pour les acteurs du mouvement olympique nigérien d'examiner sans complaisance le bilan des actions menées au cours de l'année 2012 - 2013 et de faire des projections de l'année 2014 conformément à l'idéal olympique.
Après avoir rappelé les points inscrits à l'ordre du jour des assises, le président du Comité Olympique et Sportif National du Niger, COSNI, M. Mamadou Talatou Doulla, a souhaité que les échanges se déroulent, dans le respect mutuel, la solidarité et la clairvoyance. Ces assises de l'AG du COSNI ont porté sur l'examen de plusieurs points dont l'adoption du procès-verbal de l'Assemblée générale extraordinaire du 30 juin 2013, la présentation, ainsi que l'adoption du rapport d'activités du secrétariat général de février 2012 à octobre 2013 ; la présentation et l'adoption du rapport financier de février 2012 à octobre 2013 ; la présentation du rapport des Commissaires aux comptes et l'approbation des comptes.
Mamane Abdoulaye

 Commentaires