Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Orange Niger : mécontents des conditions du rachat par Télécel RCA, les agents menacent d’aller en grève

Publié le vendredi 16 aout 2019  |  actuniger.com
Le
© Autre presse
Le nouveau siège de la société de télécommunications Orange, le 14 janvier 2013
Comment


Les agents d’Orange Niger ont déposé un préavis de grève, pour les mardi 20 et mardi 21 Août, afin d’exiger de la direction générale, le respect des engagements convenus dans le cadre du départ de l’opérateur, qui a trouvé un accord avec Télécel RCA, filiale de Niel Télécoms, pour la reprise de ses actifs au Niger. Le préavis de la grève, qui sera accompagné d’un sit-in au siège de l’entreprise, a été déposé le mercredi 14 Août dans la soirée, après plusieurs jours de négociations tumultueuses avec la direction d’Orange Niger.


A travers ce mouvement, les agents d’Orange Niger entendent amener la direction à adopter un plan social ainsi qu’à verser des primes, dans le cadre de la cession de l’entreprise à Niel Télécom. Selon les délégués du personnel, des engagements ont été convenus préalablement avec la direction d’Orange Niger pour le versement de primes ainsi qu’un plan de pérennisation des emplois, dans le cadre du départ de la filiale de l’opérateur français du marché nigérien. D’après les mêmes sources, alors qu’Orange Niger vient de signer un accord avec Télécel RCA (filiale de Niel Télécom), la direction générale a fait volte-face sur le respect de ces conditions. Le Directeur Générale d’Orange Niger, Dominique Aubert, a ainsi annoncé au personnel qu’il a été négocié un plan de pérennisation des emplois sur deux (2) ans avec le nouveau acquéreur, et surtout, que l’entreprise est dans l’incapacité d’honorer ses engagements sur le versement des primes, en raison des difficultés financières qu’elle traverse, et qui l’ont obligé à quitter le marché nigérien.

Revendications

Les conditions ainsi négociées par Orange Niger dans le cadre de son départ, et la cession de ses actifs au nouvel opérateur, ont été rejetées par le personnel à la suite de son Assemblée générale du mardi 13 Août. Malgré des tentatives de négociations avec la direction générale, qui ont faillit dégénérer à plusieurs reprises, aucun accord n’a été trouvé, ce qui a poussé les agents à décider d’aller en grève. « Imaginez quelqu’un qui a travaillé depuis presque dix ans à Orange Niger, et qui se retrouvera demain sans aucune garantie pour le maintien de son emploi, et surtout sans aucune prime ! », s’est offusqué par exemple un agent de la société contacté par Actuniger, pour justifier cette décision des agents d’Orange Niger. Ces derniers s’inquiètent en effet de perdre beaucoup d’avantages ainsi que du risque de perdre leurs emplois, une fois les deux années convenues passées, et surtout, exigent d’Orange Niger, le versement des primes de départ ou à défaut l’adoption d’un plan social qui devrait leur permettre de se retrouver, avant le départ de l’opérateur français du pays.

A noter que la transaction a été conclue entre Orange Niger et Télécél RCA, filiale de Niel Télécoms, mais elle devrait par la suite recevoir l’aval des autorités notamment l’ARCEP ainsi que la justice puisqu’Orange Niger s’est mis en protection judiciaire, en février dernier, auprès du Tribunal de commerce de Niamey, afin de trouver un règlement à l’amiable avec ses créanciers.

A.Y.B
Commentaires