Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence de presse du ministre du Pétrole et de l’Energie sur la 16ème OILGASMINE: tout est fin prêt pour accueillir l’événement
Publié le mardi 19 novembre 2013   |  Le Sahel


Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse du ministre du Pétrole et de l`Energie sur la 16ème OILGASMINE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude à la 16ème Africa OILGASMINE Trade and Finance Conférence and Exhibition, qui s'ouvre ce matin, le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado a animé une conférence de presse hier matin au Palais des congrès de Niamey. Il était entouré pour la circonstance des membres du Comité national d'organisation, de la représentante de la CNUCED, du directeur des opérations du Cubic Globe et du secrétaire exécutif de la Fondation Tattali Iyali, partenaires de l'organisation de cette conférence internationale. Il s'est agi pour les différents acteurs de faire le point des préparatifs à 24 heures du début de l'événement.

La conférence OILGASMINE est une rencontre d'envergure internationale. ''Et, c'est un honneur et une opportunité pour notre pays, de l'accueillir pour la première fois. Vu l'importance de cet événement, c'est le Premier ministre, Chef du gouvernement qui donnera le lancement officiel des activités'' a déclaré le ministre de l'Energie et du Pétrole. La conférence regroupera les décideurs des secteurs minier et pétrolier à savoir les ministres et ou les administrations en charge de ces secteurs, les sociétés nationales et ou internationales, publiques et ou privées ; les experts de toutes sortes (juristes, économistes), les cabinets opérants dans le secteur du pétrole et des mines.
En somme OILGASMINE est une plateforme de dialogue de haut niveau sur les questions, stratégies et politiques qui peuvent renforcer les capacités des différents pays à gérer au mieux leurs ressources naturelles. C'est dire que pendant une semaine, tous les projecteurs seront braqués sur notre pays. D'après Mme Claudine Sigam, représentante de la CNUCED, les avantages à tirer de cette conférence sont nombreux pour notre pays. ''Le Niger pourra s'informer auprès des autres pays, sur les erreurs qui ont été commises dans la gestion des ressources naturelles ; il apprendra aussi les bonnes pratiques et les leçons apprises pour pouvoir tirer le meilleur profit de son potentiel minier'' dit-elle.
Mieux encore, OILGASMINE est une occasion pour le pays qui l'accueille de discuter avec les investisseurs potentiels et établir des partenariats dans la valorisation des ressources naturelles. ''La CNUCED est une institution qui s'occupe du développement, c'est pourquoi, nous tenons à ce que les thèmes débattus puissent offrir aux participants et aux pays, les moyens de prévenir, ce qu'on appelle ''la malédiction des ressources naturelles'' ajoute Mme Claudine Sigam.
Pour le directeur des opérations de Cubic Globe, tout se déroule normalement. ''Le Niger a mis les moyens en place pour pouvoir accueillir les participants. Le comité national d'organisation s'est battu pour que tout se passe bien, depuis l'accueil à l'aéroport, jusqu'aux hôtels et au niveau de l'organisation de la conférence. Le pays n'a pas lésiné sur les moyens'' a assuré M. Colins Tchanga. Des participants de plus de 32 nationalités sont attendus à cette conférence. Mais un autre aspect important de cette conférence pour lequel les organisateurs en sont fiers, c'est la session spéciale ''Femmes et industries extractives'' qui se tiendra en marge de la conférence. Ce forum est organisé avec l'appui de la Fondation Tattali Iyali, de la première dame Dr Malika Issoufou. ''L'objectif essentiel pour nous est de poser la question du genre dans les industries extractives. Il faut qu'il y ait plus de représentativité en vue d'un leadership féminin dans ce secteur. Cela passe par la lutte contre l'exclusion et la pauvreté qui prennent de plus en plus un visage féminin'' a indiqué M. Abali Ekadé, Secrétaire exécutif de la Fondation Tattali Iyali.
Ce dont se réjouit la représentante de la CNUCED. ''C'est une première internationale, je suis fière de travailler avec la fondation de la Première Dame. A cette session spéciale, nous allons donner la parole aux femmes pour dire ce qu'elles pensent et avoir le regard qu'elles portent sur les industries extractives'' a dit Mme Claudine Sigam. La représentante de la CNUCED a enfin saisi cette occasion pour dire toute sa fierté de travailler avec le Comité national d'organisation et tous les cadres nigériens à différents niveaux.

Siradji Sanda

 Commentaires