Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, prend part aux travaux du 3ème Sommet Afro-arabe, à Koweït City, au Koweït : Vers la mise en place de nouvelles bases pour la coopération arabo-africaine
Publié le mercredi 20 novembre 2013   |  Le Sahel


Ouverture
© AFP par DR
Ouverture du 3ème sommet Afrique-Monde arabe au Koweït
Mardi 19 novembre 2013. Koweït, Kuwait City. Les chefs d`états arabes et africains posent pour une photo de groupe avant l`ouverture du sommet Arabe-africain chez Bayan Royal Palace à Kuwait City. Cette rencontre vise a favorisé les liens économiques entre les deux continent.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a pris part, hier, à la cérémonie d'ouverture des travaux du 3ème Sommet Afro-arabe organisé à Koweït City, capitale du Koweït. Le thème central de ce sommet est : « Partenaires dans le développement et l'investissement». La cérémonie d'ouverture dudit sommet s'est déroulée au palais Bayan, sous la présidence de l'Emir du Koweït, Son Altesse Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, en présence d'une soixantaine de Chefs d'Etat et de gouvernement des pays arabes et africains et des présidents des institutions internationales.

Durant deux jours, les dirigeants africains et arabes passeront en revue les progrès enregistrés dans le partenariat entre les deux ensembles, et définiront les voies et moyens susceptibles de renforcer davantage la coopération. Les objectifs de cette rencontre de haut niveau portent principalement sur les échanges commerciaux, les investissements dans la sécurité alimentaire. Ces objectifs devront déboucher sur des projets concrets ayant un impact sur les conditions de vie des populations des deux ensembles. Dans son intervention, l'Emir du Koweït, Cheikh Sabah Al Ahmad al- Jabar Al- Sabah a tout d'abord adressé ses remerciements aux illustres hôtes pour avoir accepté l'invitation avant d'indiquer que les travaux du 3ème sommet se déroulent dans la persistance de circonstances politiques et économiques délicates et instables, « ce qui nous amène à continuer à travailler à décupler les efforts pour y faire face et épargner nos pays et économies de leurs conséquences », a-t-il déclaré.
La tenue de ce sommet à cette date, a indiqué l'Emir du Koweït, vient confirmer la détermination des dirigeants d'améliorer la coopération commune afin de faire face aux défis que les pays rencontrent dans leur développement. Il a ensuite appelé les Chefs d'Etat à tracer les grandes lignes de leurs travaux futurs qui sont basées sur le concept de partenariat réel, car il n'est plus acceptable que leurs pays donnent de support unilatéralement, sans interaction ou initiative de l'autre côté. «Mon pays a réalisé l'importance stratégique de la communauté arabe et africaine, c'est pourquoi il œuvre depuis longtemps à renforcer le partenariat avec elle et ce, à travers la représentation diplomatique dans les différents pays du continent africain. Le fonds koweitien de développement économique est actif dans les projets qui renforcent le développement des pays africains », a-t-il souligné.
Dans ce cadre, Son Altesse Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah a promis de mettre à la disposition des pays africains un prêt d'un million de dollars (500 milliards de FCFA, environ) via le Fonds koweïtien pour le développement économique. L'enveloppe sera versée au cours des cinq prochaines années. Il a en outre assuré les Chefs d'Etat et de gouvernement africains qu'il comptait encourager les hommes d'affaires koweïtiens à augmenter leurs investissements en Afrique dès cette année. Il a promis d'encourager en particulier le secteur privé de son pays afin qu'il puisse jouer un rôle de pionnier dans le développement d'un partenariat stratégique avec l'Afrique. Son Altesse Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah a exhorté les Etats des deux régions à tirer pleinement parti des opportunités commerciales et économiques offertes par son pays dans les meilleurs délais en vue de hâter le bien-être et le développement des populations.
Quant aux deux co-présidents du 2ème Sommet de 2010 tenu en Syrte en Libye, respectivement le Président libyen S.E. Nouri Abou Sahmen et le Président Gabonais S.E. Ali Bongo Ondimba, ils se sont tour à tour félicités des avancées significatives qui se remarquent dans le partenariat « gagnant-gagnant » entre l'Afrique et le monde Arabe tout en déclarant que le temps est désormais venu de donner un contenu complet à plusieurs domaines de la coopération entre l'Afrique et le monde Arabe. « L'Afrique et le monde Arabe doivent mettre à profit leur complémentarité et mettre sur pied, au plus vite, une chambre de commerce commune. Il a émis le voeux de voir l'Afrique, en 2016, abriter le 4ème Sommet Afrique -Monde Arabe, annonçant que ce sujet se trouve à l'ordre du jour du prochain Sommet de l'Union Africaine prévu au début de l'année 2014, durant lequel il sera décidé quel pays africain devra abriter le 4ème Sommet Afro-arabe. le président a soiligné par ailleurs l'importance de la paix, « il n'y a pas de développement sans la paix, tout comme il ne pourrait y avoir de paix durable sans le développement », a dit le Président Ali Bongo Ondimba.
audiance-prnPour la Présidente de la Commission de l'Union Africaine, S.E. Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, la ressource la plus précieuse de l'Afrique réside dans sa population, jeune, laborieuse et en pleine expansion. Selon elle, il faudrait investir dans la santé, l'éducation et la formation, les technologies de l'information et de la communication, afin de donner à la population africaine des opportunités au plan social et économique. « La priorité pour l'Afrique reste l'augmentation de la production, l'investissement dans la transformation, la mise en place d'infrastructures comme les routes pour faciliter le transports des biens et des personnes, etc. » a-t-elle précisé avant de promettre aux dirigeants du monde arabe que l'Afrique s'engage à mettre en œuvre les conclusions de ce 3ème Sommet, lesquelles, a-t-elle espéré, contribueront à cimenter la base pour un partenariat gagnant-gagnant entre l'Afrique et le monde Arabe.
En marge du 3ème sommet, les ministres des Affaires étrangères de l'Union africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes ont tenu, dimanche dernier, une rencontre à laquelle a pris part le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Bazoum Mohamed. Au cours de cette réunion, les ministres ont examiné le rapport d'activités conjoint de la présidente de la Commission de l'UA et du secrétaire général de la Ligue des Etats arabes et des actions proposées pour le renforcement des capacités institutionnelles à mettre en œuvre pour le Plan d'action conjoint afro-arabe 2011-2016 ainsi que le rapport de la deuxième réunion des ministres africains et des ministres arabes de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, tenue à Riyad (Arabie Saoudite).
Les travaux de ce 3ème sommet prendront fin ce mercredi et seront sanctionnés par un projet de déclaration des Chefs d'État et de gouvernement. La «déclaration de Koweït» devrait mettre l'accent sur le climat des affaires à favoriser pour accentuer l'intégration régionale par l'augmentation des échanges, notamment du commerce et de l'investissement afro-arabe.
Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial

 Commentaires