Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie de signature de deux (2) accords au Ministère des Affaires Etrangères: le Japon octroie une enveloppe globale d’environ 8 milliards de Francs CFA en appui aux secteurs de l’éducation et de l’agriculture
Publié le mercredi 20 novembre 2013   |  Le Sahel


SE
© Autre presse par DR
SE Inoue Susumu, ambassadeur du Japon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les engagements pris par le Gouvernement Japonais lors de la 5ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique TICAD V tenue en juin dernier à Yokohama, sont en train de se matérialiser. Hier, après midi, la ministre Déléguée auprès du Ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine, et des nigériens de l'Extérieur, Chargée de l'Intégration Africaine, Mme Sani Mariama Moussa, et l'ambassadeur du Japon, SE Inoue Susumu, ont procédé, à la signature de deux (2) accords d'un montant global d'environ 8 milliards de Francs CFA, dans la salle de réunion dudit ministère. Le premier don concerne le projet de construction des Etablissements d'Enseignement Secondaire au Niger à hauteur de 1 milliard deux cent vingt trois millions de Yens, soit plus de six ( 6),milliards cent millions de FCFA et le deuxième don est destiné au projet intitulé « don relatif à l'augmentation de la production alimentaire en République du Niger pour les agriculteurs défavorisés au titre de l'année fiscale 2012» dénommé KR2-2012, pour un montant de 380 millions de yens, soit environ 1 milliard neuf cent millions de FCFA.

Par ce nouvel acte de coopération, le gouvernement nippon et le Gouvernement nigérien entendent réaliser des projets visant à améliorer le bien être de la population nigérienne en vue de raffermir les relations d'amitié entre nos deux pays. Spécifiquement, le premier accord est destiné à la construction de salles de classe dans des établissements scolaires secondaires, de cabines d'hygiène et de blocs administratifs ainsi que l'équipement en mobiliers scolaires. Le choix de ce projet se justifie par le fait que l'éducation constitue une base fondamentale pour enrichir les ressources humaines. Quant au deuxième projet, intitulé « Don relatif à l'Augmentation de la Production Alimentaire en République du Niger et qui vient en aide plus particulièrement aux agriculteurs défavorisés au titre de l'année fiscale 2012 » dénommé KR2-2012, il vise à augmenter la production alimentaire et ainsi contribuer à la sécurité alimentaire.
A travers ce don, le gouvernement nippon entend soutenir les efforts du Gouvernement nigérien dans le cadre de l'amélioration de la production agricole permettant ainsi d'atteindre l'autosuffisance alimentaire.
En procédant à la signature de ces deux accords, la ministre Déléguée auprès du ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, Chargée de l'Intégration Africaine Mme Sani Mariama Moussa a relevé l'intérêt de ces accords de partenariat « Ces projets, une fois exécutés, renforceront certainement les efforts du Gouvernement nigérien dans la mise en œuvre de ses programmes de développement économique et social et, sa stratégie pour une sécurité alimentaire durable qui au demeurant concernent deux axes majeurs du Programme de la Renaissance du Niger » a-t-elle dit. La ministre a ensuite loué la qualité des relations qui existent entre le Niger et le Japon. Ce geste témoigne selon elle de l'excellence de la coopération entre le Niger et le Japon qui couvre tous les secteurs sociaux de base, coopération directement ressentie et appréciée par la population » dit-elle.
Pour la ministre déléguée, chargée de l'Intégration Africaine, la cérémonie marque aussi le début de la réalisation d'une promesse déjà faite, dans le cadre du Plan d'Action de Yokohama 2013-2017, dans ses chapitres II et III relatifs au «développement des Infrastructures, la mise en valeur des ressources humaines et l'autonomisation des agriculteurs en tant que principaux acteurs économiques.
Elle a rassuré ces généreux donateurs que l'objectif du Gouvernement du Japon d'œuvrer aux côtés du Niger pour une croissance de qualité à travers, entre autres, la construction d'une « société inclusive et résiliente »sera atteint. Elle a, par ailleurs énuméré certaines réalisations effectuées par la coopération japonaise notamment la construction de forages ; le renforcement des capacités des agents publics dans plusieurs domaines à travers les offres de stages, de ce qui honore une fois de plus les traditions séculaires de solidarité et d'ouverture et confirme la contribution particulière du Japon à la marche de la solidarité humaine a-t-elle affirmé.
L'ambassadeur du Japon SE Inoue Susumu, a auparavant pris la parole pour justifier le geste que vient de faire son pays à l'endroit du Niger. « Le Premier don du «Projet de Construction des Etablissements d'Enseignement Secondaire au Niger» est important, car l'éducation est la base du développement d'un pays à l'exemple du Japon. Le Japon ayant bâti on ascension économique à partir de l'éducation ne peut rester insensible à un tel projet. Car il s'agit d'un investissement fructueux qui permet d'assurer une relève efficace et constitue le socle du développement futur d'une nation » a-t-il soutenu.
Le diplomate nippon a défini le deuxième projet comme une contribution du gouvernement nippon à la lutte contre l'insécurité alimentaire au Niger. Ce projet fait partie de l'un des plus grands axes du Programme, de Développement Economique et Social (PDES) qui accorde une priorité à la sécurité alimentaire et au développement durable.
Il a rappelé que dans le cadre de l'initiative 3N (les Nigériens nourrissent les Nigériens), initié par le Président Issoufou Mahamadou, la nécessité de fournir des intrants aux agriculteurs défavorisés a été relevée. Il a confié que le Gouvernement du Japon, à travers ce don, entend soutenir les efforts du Gouvernement nigérien pour améliorer la production agricole. L'ambassadeur Inoue Susumu a précisé que son pays est très attentif à l'avenir de l'Afrique notamment dans tous les domaines qui touchent son développement. Cette approche, soutient il se justifie par la tenue en juin dernier, à Yokohama au Japon, de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD 5).
Il a expliqué que les deux dons octroyés ce jour font partie des principaux thèmes qui ont été débattus lors de la TICAD V. Ce sont d'ailleurs les deux domaines dans lesquels le Japon entend continuer à soutenir les pays africains et le Niger en particulier. Il a souhaité voir ces dons octroyés au Niger, tout comme les autres projets réalisés dans le cadre de la coopération japonaise, contribuer à l'amélioration des conditions de vie de la population nigérienne et au renforcement des relations d'amitié et de coopération entre le Japon et le Niger.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires