Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tous contre Areva
Publié le mercredi 20 novembre 2013   |  actuniger.com




 Vos outils




C’est un appel à une prise de conscience collective de tous les africains face à toutes ces politiques politiciennes menées par les puissances impérialistes sur le continent africain. L’Afrique est aujourd’hui le seul continent ou beaucoup de ressources naturelles restent encore inexploitées, ce qui attire certaines grandes puissances impérialistes qui passent par tous les moyens pour avoir une main mise totale sur ces ressources naturelles. C’est pourquoi depuis un certain temps guerre, famine, crise politique, coup d’Etat, terrorisme sont d’actualité en Afrique.

L’exemple du Niger est la :

Le Niger, pays enclavé à faible pluviométrie, classé dernier en matière d'indice de développement humaine. avec Une population à majorité analphabète, ancienne colonie de la France. Paradoxalement ce pays situé au plein cœur de l'Afrique est extrêmement riche en ressources naturelles et minières notamment le charbon, l’or, le fer, l’uranium et tout récemment le pétrole avec l'avènement de la CNCP et de SORAZ.

Cinquante ans après l'indépendance, le Niger qui fournit à la France de l’uranium en abondance est l'un des pays les plus pauvres de la planète .Même les analystes ne comprennent pas comment l'un des pays les plus riche en uranium classé quatrième producteur mondial d`uranium après le Kazakhstan, le Canada et l’Australie. Mais malheureusement le décollage économique du Niger tarde à venir ;

A l'heure ou s'écrivent ces lignes un programme alimentaire d'urgence est en cour d’exécution. Le partenariat qui lie le NIGER au groupe français AREVA est déséquilibré car le Niger ne bénéficie que peu des recettes uranifères, soit 5 % du PNB.

LE NIGER a perdu plus de 20 milliards de dollars depuis près d`un demi siècle, énorme pour un pays comme le Niger dont le budget dépend essentiellement des aides internationales.

LE NIGER a lui seul fournit plus 40% de la production mondiale d’Areva, alors qu`elle a une présence industrielle dans 43 pays.

AREVA a obtenu le permis d`exploitation du gisement d’Imouraren, la plus grande mine d`uranium d`Afrique et deuxième au monde.

Avec une main mise totale sur l`uranium du Niger Areva est devenu le leader mondiale de l’énergie nucléaire. les manques à gagner du Niger sont énormes et les preuves sont toutes pertinentes.

Selon ANNE LAUVERGEON ancienne directrice d`Areva, sa compagnie investie plus en Namibie qu’au NIGER, alors qu’Areva tire plus de profit au Niger qu`en Namibie, c`est anormale selon elle, justice doit être faite…

Mais malheureusement une semaine après avoir tenu ces propos elle a été limogé et remercié par Nicolas Sarkozy président de la France de l`époque. Elle fut remplacée par LUC OURSAL. Notons aussi que une ampoule sur trois en France est alimentée par l`uranium du NIGER alors qu’au même moment l`électricité est devenu une denrée rare au NIGER, en bref un produit de luxe ; surtout avec les coupures intempestives que rencontrent les Nigériens ces derniers temps.

Nous avons appris avec désolation et consternation la signature d`un contrat pour la construction de 20 centrales nucléaires entre la Chine et Areva fournisseur d`uranium en grande quantité, en 2011 lors d`une visite officielle de l`ancien président chinois Hu Jintao. Cela montre encore une fois de plus que l`uranium Nigérien appartient toujours à la France ; et que le Niger reste toujours une colonie française, sinon pourquoi la chine ne traite pas directement avec le Niger pour l`acquisition de l`uranium permettant la construction de ses 20 centrales nucléaires. Nous allons plus loin dans notre analyse en se posant la question si la France-Afrique existe toujours?

Pour exemple, seule l`Algérie ancienne colonie française est entrain de jouir de son pétrole et du gaz naturel sans l`ingérence de la France, eux aussi c`est suite à une guerre sans merci contre la France que l`Algérie est devenue indépendante énergétiquement.

Le contrat qui lie le Niger au groupe français viendra à terme en Décembre de cette année. C`est l`occasion ou jamais de mettre les pendules a l`heure. Car le contrat devrait être renégocié mais sur de nouvelles bases. Le gouvernement Nigérien doit demander au près du groupe français au moins le rehaussement des intérêts à un montant équivalent à 20% du PNB, quoique insuffisant car AREVA doit dédommager le Niger.

Il serait normal et impératif au gouvernement du Niger, d`être plus ambitieux et insister sur la création d`une centrale nucléaire au Niger, il serait ainsi bien vu pour un pays si riche en uranium d`être indépendant énergétiquement, Laurent Bagdbo affirmait que si le NIGER se procurait d`une centrale nucléaire c`est toute l`Afrique de l`Ouest qui en bénéficiera.

Mieux l`énergie est sans doute un moyen précieux pour un développement accéléré car permettant l`implantation des usines.

Il faut profiter des négociations pour demander le désenclavement du pays à travers la création des chemins de fer, c`est avantageux aussi pour le partenaire Areva pour l`acheminement du souffre, et aussi leurs matériels stratégiques.

C`est un combat noble que le peuple Nigérien, la société civile et les forces vives de la nation doivent engager pour arracher de force l`augmentation des retombes de l`uranium. Trop c`est trop, mais aussi le payement des manques à gagner au Niger pouvant servir à la réalisation des grands projets rentrant dans le cadre d`un développement rapide et efficace.

C`est le moment plus que jamais pour la société civile d`organiser des marches pacifiques pour dénoncer ouvertement le comportement colonialiste du groupe français AREVA, de soutenir le gouvernement dans sa démarche visant à l`augmentation du prix de l`uranium, ce n’est pas seulement la ville d’Arlit qui doit manifester c`est toutes les villes du Niger qui doivent sortir pour montrer leur mécontentement face à la France. L’uranium doit être un facteur de développement pour le Niger, c`est avec ça que la France est devenue une puissance énergétique mondiale.les Nigériens doivent laisser leurs querelles fratricides et politiciennes, les vrais ennemis du Niger ce sont les multinationales étrangères qui exploitent les ressources minières et pétrolières du Niger à travers des contrats mal négociés ayant pour conséquences des pertes inestimables pour le NIGER.il est temps de stopper les pillages des ressources minières et favoriser les partenariats gagnant-gagnant. Nous sommes au 21ème siècle ses pratiques doivent être bannies, même les simples villageois savent comment tourne le monde d`aujourd’hui.

Nous apprécions les efforts consentis par le président de la République notamment pour le démarrage des travaux du site d’Imouraren et aussi pour l`augmentation du prix d`uranium.non seulement il est un ingénieur minier de formation connaissant mieux que quiconque l`importance de l`uranium pour le Niger en plus d’être président du Pays. Il n`a pas droit à l`erreur, s’il veut l’estime des Nigériens, il doit insister sur les négociations. Par la même voie nous exigeons que les négociations soient transparentes, à ciel ouvert afin que tout le peuple Nigérien soit imprégné des choses.

Zaroumey Mahamadou

 Commentaires