Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Remise d’un don de livres offerts par la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (Paris) à l’Institut de Recherche en sciences de l’Homme (IRSH) : 901 ouvrages et revues offerts à l’IRSH par la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme de
Publié le jeudi 21 novembre 2013   |  Le Sahel


L`
© Autre presse par DR
L` `ambassadeur de France au Niger, SE. Christophe Bouchard (gauche)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L' 'ambassadeur de France au Niger, SE. Christophe Bouchard, a présidé, mardi dernier, à l'Institut de Recherche en Sciences de l'Homme (IRSH), la cérémonie de remise d'un don de livres composé de 46 lots totalisant 901 ouvrages et revues d'une valeur scientifique inestimable offerts par la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme de Paris, à l'IRSH. La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur général de l'IRSH, M. Bontianta Abdou, de la Secrétaire générale de l'Université Abdou Moumouni, Mme Salifou Maimouna, des étudiants et chercheurs ainsi que de plusieurs invités.

En prenant la parole, l'ambassadeur de France au Niger, SE. Christophe Bouchard, a rappelé que l'IRSH d'aujourd'hui est né en 1940, il descend de l'IFAN, l'Institut Français d'Afrique Noire souhaité par Théodore Monod ; il a été marqué par de grandes personnalités nigériennes et françaises et couvre aujourd'hui une multitude de disciplines dont art et archéologie, histoire et traditions populaires, sociologie du développement, géographie et aménagement de l'espace, manuscrits arabes et Ajami, écrits non arabes.
La Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme, à Paris, précise-t-il, est un peu plus jeune que l'IRSH ; elle a fêté en janvier ses 50 ans. Cette fondation reconnue d'utilité publique a une vocation mondiale : elle développe des programmes de recherche sur tous les continents.
Dirigée depuis 2009 par Michel Wieworka, sociologue, elle a pour directeur scientifique Jean-Pierre Dozon, anthropologue et africaniste. André Bourgeot, professeur émérite si estimé au Niger est responsable du programme des « nouveaux enjeux dans l'espace saharo-sahélien » et c'est à lui, ainsi qu'à Catherine Dassieu, responsable du programme « soutien aux bibliothèques dans le monde » que nous devons ce magnifique cadeau.
En 2012, poursuit SE. Christophe Bouchard, la Fondation a offert 9200 livres et 3500 revues. Le don à l'IRSH aujourd'hui représente près d'un millier de livres et de revues, tous neufs. Ils traitent d'une grande variété de thèmes et portent sur des travaux de recherche récents ou de grands classiques qui ont fait date.
Auparavant, le directeur général de l'IRSH, M. Bontianta Abdou a souligné que l'IRSH, l'Institut de Recherches en Sciences Humaines est composé de 6 départements scientifiques, d'un service de la documentation, d'un service des Archives et d'un service de l'audiovisuel, celui-là même qui a été le berceau du cinéma Nigérien. Sa mission, affirme-t-il, est d'effectuer des travaux de recherches en sciences humaines et sociales en particulier sur le Niger et l'Afrique, mais également dans certains domaines apparentés comme la paléontologie et la paléoanthropologie.
Il contribue notamment, a-t-il dit, à la formation des chercheurs et étudiants en sciences humaines, en collaboration, avec les autres Institutions de l'Université Abdou Moumouni de Niamey et participe à l'effort national de sauvegarde et de revalorisation du patrimoine culturel nigérien. Il participe aussi, selon lui, à la recherche de solutions aux problèmes de développement en affirmant sa double vocation d'institution de recherches fondamentale et appliquée.
La Secrétaire générale de l'Université Abdou Moumouni, Mme Salifou Maimouna, a pour sa part indiqué que la bibliothèque de l'Institut de Recherche en Sciences Humaines a été mise en place depuis 1944, lors de la création du Centre IF AN du Niger. En 1964 déjà, a-t-elle indiqué, elle totalisait 2 500 ouvrages et 50 abonnements de périodiques. La bibliothèque, devint service de documentation (SEDO) en 1974 avec son intégration dans le Centre National de Recherche en Sciences Humaines à l'Université Abdou Moumouni de Niamey.
Son fonds documentaire, spécialisé dans le domaine des sciences humaines et sociales compte 40000 volumes et 250 titres de périodiques. L'Ambassade de France, reconnait-elle, a beaucoup contribué à la constitution de ce fonds, notamment en assurant, jusqu'à une période récente, l'abonnement du Service de la documentation à des revues spécialisées. Selon elle, ces nouvelles acquisitions constituées de 46 lots totalisant 901 ouvrages et revues d'une valeur scientifique inestimable, vont permettre de répondre avec efficacité aux attentes des lecteurs.
Mamane Abdoulaye

 Commentaires