Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration de l’opposition : Les jérémiades de I’ARDR
Publié le vendredi 22 novembre 2013   |  actuniger.com


Cérémonie
© AFP par Boureima hama
Cérémonie de signature du pacte politique de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR)
Samedi 05 octobre 2013. le Président du parti Mahamane Ousmane s`adresse à ses compatriotes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les partis politiques membres de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République, ont rendu publique jeudi dernier au siège de Lumana africa une déclaration sensée rendre compte de la situation sociopolitique du pays.

Mais en fait, de déclaration, les nigériens n’ont eu plutôt droit qu’à une litanie d’insultes et de contrevérités savamment orchestrées par les animateurs d’une opposition aux abois, contre le Président de la République, et le gouvernement de la 7ème République.

Défenestrée par le cuisant revers que la mouvance au pouvoir et ses députés alliés lui ont infligé lors du vote de confiance sur le PDES, l’ARDR est progressivement et sûrement en train de perdre tous ses repères.

Dans sa déclaration, au même contenu que les vulgaires tracts qu’elle a l’habitude de servir aux nigériens, l’opposition politique a cru recenser une kyrielle de maux qu’elle reproche au régime de la 7ème République, avec en toile de fond des salves de critiques démesurées contre le Président lssoufou.

Incapable de résoudre ses contradictions internes, l’ARDR avec à sa tête Lumana et le reliquat Mnsd Nassara, n’a trouvé mieux que de jeter l’opprobre sur le régime actuel et ses dirigeants.

On sait déjà que Hama Amadou qui a quitté la MRN avec fracas s’est mis en position de combattre le Président de la République dans l’optique des prochaines élections présidentielles de 2016, impatient de gravir les marches du Palais de la République, Hama fait feu de tout bois, en manipulant les autres leaders des partis membres de l’opposition et les amener à adhérer à des positions va-t-en guerre dont lui seul et son Lumana ont le secret.

Sinon comment comprendre que lui Hama, qui n’a jamais su accepter le débat démocratique, et contradictoire, ni la liberté de la presse, ni l’esprit républicain, puisse qualifier le Président Issoufou de dictateur, de prédateur de la presse, et d’ethnocentriste ? C’est une preuve supplémentaire que le ridicule ne tue pas vraiment au Niger. Ceux qui, par le passé ont usé de ce genre de bas leviers dans leur gouvernance, sont connus des nigériens, et ils ne peuvent plus les tromper.

En fait cette déclaration de l’ARDR, truffée de mauvaise foi et d’une bonne dose d’infamie, est le signe que l’opposition nigérienne a totalement perdu les pédales et vogue à vau-l’eau.

Tel un bateau ivre surpris en pleine mer par une grosse tempête, elle ne sait plus où aller.

C’est à ce triste sort que l’ARDR est aujourd’hui réduite. Pilotée par ces esprits revanchards, et en panne de stratégies, l’opposition nigérienne affiche une piètre figure.

Que d’étaler ses jérémiades devant les micros et les caméras pour se faire bonne conscience, elle ferait mieux de réfléchir efficacement sur la manière de mener une critique constructive pour faire avancer le Niger. Mais les nigériens ont désormais la certitude que cette opposition est incapable de prendre de la hauteur pour être au diapason de ses aspirations.

C’est pour cela elle est aujourd’hui abandonnée à son propre sort. Et c’est pour cela que sa dernière déclaration comme toutes les autres d’ailleurs, ne sont qu’une jérémiade.

Le chien peut continuer à aboyer, la caravane passera toujours!

AIi Omar

 Commentaires