Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prix d’excellence et de mérite 2019 : 211 lauréats honorés par la Fondation « Guri Vie Meilleure »

Publié le jeudi 12 septembre 2019  |  Actu Niger
Prix
© Autre presse par DR
Prix d’excellence et de mérite 2019 : 211 lauréats honorés par la Fondation « Guri Vie Meilleure »
Comment


Comme de tradition depuis neuf (9) ans, la Fondation « Guri Vie Meilleure », de la Première Dame, Hadjia Aïssasta Issoufou, a tenu à honorer les meilleurs élèves et étudiants de l’année académique 2018-2019. La 9e édition du « Prix d’excellence et de mérite » s’est ainsi tenue, dans l’après-midi du mardi 10 septembre, à l’Académie des arts martiaux de Niamey.

Pour la circonstance, une cérémonie riche en couleurs, a rehaussé le prestige de l’évènement, au cours duquel sont récompensés, chaque année et à hauteur de leurs performances, les meilleurs parmi les meilleurs élèves et étudiants des collèges, lycées, instituts et écoles professionnels. Cette année, ils sont 211 lauréats, venus des 8 régions du pays, à avoir été récompensés par les différents prix, et en fonction des catégories, pour les résultats de l’année académique 2018-2019.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de la Première Dame, de plusieurs membres du gouvernement, des députés nationaux et présidents d’institutions, des autorités régionales et communales, ainsi que de nombreux invités de marque au rang desquels, les représentants du corps diplomatique ; des associations et partenaires actifs dans le secteur de l’éducation ; des représentants des autorités coutumières et religieuses ; ainsi qu’un public venu nombreux assister à cet évènement, qui est devenu désormais une tradition bien établie depuis l’avènement du régime de la Renaissance.

La cérémonie a été agrémentée par la prestation de diverses artistes nationaux qui ont tenu l’assistance en haleine, ce qui a encore donné un cachet particulier à la célébration et à l’honneur rendu aux meilleures élèves et étudiants de l’année. L’édition 2019 du « Prix d’excellence et du mérite », qui est organisé en partenariat avec les ministères en charge de l’Education et de la Formation professionnelle, a été placée sous le thème : « Education scientifique et technique pour un Niger émergent ». C’est le gouverneur de la région de Niamey, M. Issaka Assane Karanta, qui a donné le coup d’envoi de la cérémonie, à travers une allocution de bienvenue, juste après la Fatiha de tradition. Par la suite, le ministre de l’enseignement supérieur, M. Yahouza Sadissou a pris la parole, au nom de ses collègues du secteur de l’éducation, pour placer le contexte dans lequel se tient cette édition. Il a également souligné tous les efforts de la Fondation « Guri vie meilleure », en faveur de la promotion de l’éducation au Niger. Des efforts qui, selon le ministre, s’alignent parfaitement et contribuent à renforcer les différents programmes mis en œuvre par le gouvernement en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement au Niger. Dans son intervention, le ministre Yahouza Sadissou a tenu à mettre en exergue l’opportunité du thème de cette édition, « d’une actualité majeure », en ce sens, dira le ministre, « qu’il pose la problématique de l’absence de plus en plus inquiétante des élèves dans les séries scientifiques ». C’est pourquoi, M. Yahouza Salissou a tenu à exprimer toute sa gratitude, ainsi que celle des autorités, à la Première Dame, Hadjia Aïssata Issoufou, ainsi qu’à la Fondation « Guri Vie Meilleure » et aux partenaires qui l’accompagnent. Aux lauréats, il a tenu à les féliciter pour leurs performances académiques, avant de les inviter « à redoubler d’efforts pour continuer à mériter cette importante distinction, et ce jusqu’à la fin de leur cursus et bien au-delà ».


« La fête de l’excellence et du mérite se présente comme une importante contribution à la recherche de la qualité dans tous les secteurs de l’éducation et de la formation. Chers lauréats, les prix qui vont vous être remis tout l’heure, vous honorent, ils honorent vos parents, ils honorent vos enseignants, ils honorent le Niger tout entier, soyez en fiers ». M. Yahouza Sadissou, ministres de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

La culture de l’excellence et du mérite, gage d’un Niger Emergent

En initiant le « Prix national de l’Excellence et du Mérite », la Première Dame, Hadjia Aissata Issoufou, vise à magnifier la culture de l’excellence chez les jeunes scolaires qui constituent les dirigeants du Niger de demain. Ingénieur de formation dans un pays où l’éducation, particulièrement chez les jeunes filles et surtout dans les domaines scientifiques butent encore à de nombreux obstacles, la présidente de la Fondation « Guri Vie Meilleure », conforte ainsi son engagement en faveur de l’éducation surtout pour les filles et dans les domaines scientifiques ». Pour la Première Dame, « l’éducation scientifique est le chemin le plus court et le plus sûr pour atteindre le de développement de notre pays ». C’est pourquoi, dans l’allocution solennelle qu’elle a prononcée à cette occasion, elle a tenu à justifier le choix du thème retenu pour cette édition, et qui vise à appuyer les efforts du gouvernement dans la promotion du système éducatif , tout en orientant les jeunes élèves vers les disciplines scientifiques, et en créant un réel engagement de tous les acteurs du système éducatif nigérien.

« L’éducation scientifique et technique est plus que nécessaire pour la conception d’un futur à la fois déterministe et libre, passivement subi et activement voulu. En honorant chaque année les élèves et étudiants les plus méritants ainsi que leurs enseignants, la Fondation ‘’Guri vie meilleure’’ et tous les ministères en charge de l’éducation et de la formation au Niger ont réussi à créer un réel engouement de tous les acteurs du secteur de l’éducation au niveau national. L’école nigérienne est en train de connaitre un véritable tournant dans son histoire. La culture de l’excellence est une notion qui est aujourd’hui au bout de toutes les lèvres. Les écoles ont le souci d’offrir à nos enfants un enseignement de qualité, de les outiller afin qu’ils soient plus tard des plus compétitifs sur le marché de l’emploi ». La Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, présidente de la Fondation « Guri Vie Meilleure »

La Première Dame n’a pas manqué, dans son intervention, d’inviter les lauréats de cette édition, à « poursuivre leurs efforts pour le rayonnement de l’éducation au Niger ». Elle a par la même occasion, tenu à remercier tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de cette 9e édition du « Prix d’Excellence et du Mérite », ainsi que les différents partenaires de la Fondation « Guri Vie meilleure », mais aussi du gouvernement nigérien.

La cérémonie s’est poursuivie avec la remise des prix aux différents lauréats notamment les deux prix spéciaux attribués aux filles qui ont réalisées les meilleures performances dans les domaines scientifiques. Le prix de « La meilleure fille au Bac scientifique 2019 » est revenu à Melle Mahamadou Ibrahim Shalhla, du Lycée d’excellence de Niamey, qui a obtenu une note de 18,50/20 ; alors que le prix de « La meilleure fille au bac C » est revenu à Melle Boubacar Sanda Yagana, du CSP/Tarat d’Arlit, avec une note de 17/20. Elles ont toutes été longuement ovationnées par le public, et reçues les encouragements des personnalités présentes. Les prix sont constitués de divers matériels notamment didactiques, des ordinateurs, des tablettes ainsi que des motos dans les différentes catégories. Les lauréats dans les domaines scientifiques, au nombre de 18, ont également été distingués, et parallèlement, 19 bourses pour un coût global de 9 millions ont été attribuées aux élèves les plus méritants par la Fondation, en collaboration avec les différents ministères du secteur. La cérémonie a aussi été marquée par la remise d’un témoignage de satisfaction aux instituts privés, pour leurs résultats assez reluisants aux derniers examens du BTS d’Etat. Enfin last but not the least, des kits ont également été remis aux 57 encadreurs et accompagnateurs des lauréats de cette année.

Ce jeudi 11 septembre dans la matinée, les lauréats de l’édition 2019 du « Prix d’Excellence et du Mérite », ont visité plusieurs sites touristiques de la capitale, ainsi que quelques réalisations phares du programme de la Renaissance. Dans la soirée, et selon une tradition établie depuis la première édition, ils ont été reçus, avec toute la solennité requise et le protocole qui sied à l’occasion, au Palais présidentiel, par le chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou. « À l’ensemble des lauréats de la 9ème édition du Prix d’Excellence, qui récompense les meilleurs élèves des 8 régions du Niger, ainsi que leurs enseignants, j’adresse mes chaleureuses félicitations et les encourage à continuer dans le même élan », a posté le Président de la République à la suite du dîner de Gala offerts aux lauréats, et avec qui il avait immortalisé ces moments de joie et de découverte, en posant pour une photo de famille.
Commentaires