Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visite ministérielle sur les sites de construction des infrastructures de Tillabéri Tchandalo : Les membres du gouvernement sont satisfaits du rythme d’avancement des travaux

Publié le vendredi 13 septembre 2019  |  Niger Diaspora
Visite
© Autre presse par DR
Visite ministérielle sur les sites de construction des infrastructures de Tillabéri Tchandalo
Comment


Le ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement, M. Waziri Maman, et celui de l’Equipement, M. Kadi Abdoulaye, accompagnés du président du comité d’organisation du programme Tillabéri Tchandalo, M. Hamadou Adamou Souley, ont effectué hier à Tillabéri une série de visites sur les sites de construction des infrastructures qui accueilleront les festivités entrant dans le cadre de la fête tournante du 18 décembre 2019 ‘’Tillabéri Tchandallo’’. L’objectif est de constater de visu l’état d’avancement des travaux. A l’issue de la visite, les deux membres du gouvernement se sont dits satisfaits des travaux qui se poursuivent sur les sites.

La première étape de la visite a constitué le projet d’aménagement et de construction de la voirie de Tillabéri attribués à la société SATOM. Les délégations ministérielles ont visité les ouvrages du projet et ont reçu d’amples explications auprès des techniciens. A la date d’hier, les travaux sont avancés globalement de 32,1% avec un délai consommé de 36,44%. L’objectif de ce projet est de renforcer le réseau routier urbain de Tillabéri tout en garantissant une fluidité du trafic, la sécurité des usagers, l’amélioration des conditions et le cadre de vie de la population à travers un meilleur accès aux services sociaux de base.

Ensuite, la visite a conduit les deux délégations sur le site de construction de l’aéroport international de Tillabéri sur la route d’Ayorou. Il sera érigé sur un périmètre de 13,5 km avec une piste de 2,100 km. Les travaux de construction de la piste sont confiés à la société SATOM. L’infrastructure sera construite et clôturée définitivement par un mur. Selon le ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement, au cours de cette visite, «nous nous sommes intéressés principalement aux bâtiments, à savoir l’aérogare, le salon présidentiel. La SATOM qui est entrain de faire l’aménagement du terrain nous a rassurés que ce lundi, le terrain sera mis à la disposition de l’entrepreneur chargé des travaux des bâtiments. Nous allons suivre de près l’évolution des travaux», a dit M. Waziri Maman.

Les délégations se sont ensuite rendues sur le chantier de construction de la tribune officielle dont les travaux sont très avancés. « Nous avons consulté le planning de travail, tout en donnant des instructions afin de multiplier les équipes et surtout l’acheminement de certains matériaux qui doivent venir de l’extérieur. Je pense que nous sommes dans le délai », a-t-il confié.

Les deux ministres ont ensuite visité les six (6) villas en construction sur financement des sociétés d’Etat. Les travaux de construction de ces infrastructures sont très avancés et les villas seront livrées en fin du mois de novembre. Quant à la case présidentielle dont la construction est confiée à un particulier, les travaux se poursuivent activement. Les ministres se sont dits très émerveillés de l’état d’avancement des travaux. « L’essentiel du travail est fait. Nous avons constaté que toutes les mesures de sécurité sont prises. Tout de même, nous avons donné des instructions pour renforcer le contrôle pour éviter des déboires et que Tillabéri bénéficie des expériences des capitales régionales du Niger», a martelé M. Waziri Maman.

Il faut en outre souligner que les délégations ministérielles se sont rendues au camp des jeunes de Tillabéri où se trouve la jeunesse nigérienne durant une semaine. Ils ont profité de l’occasion pour leur prodiguer de sages conseils et les rassurer du soutien du gouvernement à toutes les bonnes initiatives de la jeunesse nigérienne.

Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial
Commentaires