Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse de la Police Nationale relativement aux récentes manifestations des scolaires à Niamey : La police présente le bilan de trois jours de manifestations violentes
Publié le vendredi 22 novembre 2013   |  Le Sahel


Adili
© Le Sahel
Adili Toro,Officier de Police


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite aux récentes manifestations organisées par les scolaires nigériens à Niamey, le chef de
Service Central des Informations, de Relations Publiques et des Sports, l’Officier de Police Adili
Toro a animé, hier matin, un point de presse dans la salle de réunion de la Direction générale de la Police Nationale, afin de présenter à l’opinion nationale le bilan de ces trois jours des manifestations violentes.

Selon Adili Toro, au cours de ces manifestations survenues du 18 au 20 novembre, d’importants dégâts matériels et des blessés ont été enregistrés. Concernant la journée du 18 novembre, côté manifestants, il a été enregistré huit (8) blessés légers dont 5 renversés par un taximan qui a pris la fuite. Mais d’ores et déjà, la Police est à pied d’œuvre pour retrouver l’auteur de ce délit, puisque le numéro d’immatriculation de son véhicule a été identifié.

Du côté des Forces de Sécurité, un élément de la Garde Nationale a été blessé suite aux jets de pierre. Par la même occasion, trois véhicules de Forces de Sécurité ont été saccagés, dont deux de la Police et un de la Garde Nationale. S’ajoutent aussi plusieurs véhicules appartenant à des particuliers et au corps diplomatique pris pour cibles par les scolaires lors de ces manifestations.

S’agissant de la journée du 19 novembre 2013, on déplore au niveau des manifestants deux blessés légers, et du côté des Forces de Sécurité, il a été enregistré 10 blessés.

Trois véhicules des Forces de Sécurité ont été détruits, dont deux de la Police Nationale et un de la Garde Nationale. ’’Et en plus de cela, les élèves ont brisé les vitres de cinq (5) véhicules appartenant à des particuliers, et arraché plus de 46 bouteilles d’essence aux vendeurs ambulants de lubrifiants. Ils se sont d’ailleurs servis de ces bouteilles d’essence pour brûler les pneus au niveau des différentes artères de la ville. Ils ont également proféré des menaces d’incendie contre des pompistes au niveau de certaines stations d’essence.

Il par ailleurs apporté des précisions relativement à une rumeur qui fait cas d’un élève décédé au cours des manifestations. Il a indiqué qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, et que la Police a sillonné les différents hôpitaux et services de santé de la place pour enregistrer le nombre des blessés. Dix (10) personnes ont été interpellées, parmi lesquelles huit (8) élèves, un menuisier et un apprenti mécanicien. Les élèves détenus ont été libérés sur instruction du gouverneur de la région de Niamey. ’’La présence des deux individus, qui ne sont pas des élèves, montre que les manifestations ont été infiltrées par des groupes de badauds qui ont profité pour commettre des vols de téléphones portables et autres biens appartenant aux usagers’’, a souligné Adili Toro.

Des véritables dégâts matériels ont été enregistrés, notamment des feux optiques cassés, des chaussées et pavés endommagés. ’’La manifestation sur la voie publique requiert une autorisation des autorités compétentes ; or dans le cas d’espèce, les scolaires n’ont pas déposé de demande, à plus forte raison obtenu une autorisation’’, a indiqué Adili Toro. Il a aussi annoncé que dans leur grande majorité, les manifestants sont des mineurs âgés de 12 à 13 ans, soulignant qu’en aucun cas, les Forces de Sécurité ne peuvent être adversaires et ou ennemis des scolaires. ’’Nos frères et sœurs doivent se dire qu’aujourd’hui, notre pays, le Niger, a plus que besoin de paix et de quiétude’’, a-t-il ajouté.

’’Pour nos amis journalistes, je tiens à rappeler que les portes de la Direction Générale de la Police restent et demeurent grandement ouvertes par rapport à toute question qui concerne notre institution’’, a affirmé l’Officier de Police Adili Toro, qui a soutenu que ’’les éléments des Forces de Sécurité déployés sur le terrain ont fait preuve de professionnalisme, de patience et de maîtrise de soi dans le cadre du maintien de l’ordre public au cours de ces manifestations’’.

Laouali Souleymane

 Commentaires