Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Conférence sur les médicaments contrefaits et le marché illicite de médicaments : Arrivée, hier, des Premières dames de la Centrafrique et du Mali
Publié le samedi 23 novembre 2013   |  Le Sahel


Dr
© Le Sahel
Dr Malika Issoufou avec la Première Dame de la RCA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la conférence sur les médicaments contrefaits et le marché illicite de médicaments qu’abritera Niamey, la Première Dame, Dr. Malika Issoufou, a accueilli, hier à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, deux invitées de marque. Il s’agit de la Première Dame de la République de Centrafrique, Mme Chantal Djiotodia –An Nondroko et celle du Mali, Mme Keita Amy Maïga. Il y avait également à l’accueil des membres du gouvernement, ainsi que plusieurs personnalités.

S’exprimant peu après son arrivée, la Première Dame de la République de Centrafrique, Mme Chantal Djiotodia –An Nondroko, s’est réjouie d’être au Niger. «Je ne peux pas rester indifférente à l’invitation de ma sœur, Dr Malika qui, avec SE. Issoufou Mahamadou, a beaucoup fait à notre peuple.

Le peuple nigérien et le peuple centrafricain sont des frères. Notre combat, c’est de soutenir les actions de nos maris et qui ont pour objectif les bienfaits de nos deux peuples », a-t-elle souligné. Mme Chantal Djiotodia a par ailleurs indiqué que les Premières dames sont mobilisées pour lutter efficacement contre ce fléau de médicaments contrefaits, et elles pensent pouvoir relever ce défi.

Quant à la Première dame, Dr. Malika Issoufou, elle a indiqué que le Niger, grâce à la volonté, de SE. Isoufou Mahamadou et du Gouvernement de SE. Brigi Rafini, est totalement engagé dans la recherche des solutions durables à la crise que traverse aujourd’hui la RCA.

Après l’arrivée de Mme Chantal Djiotodia, ce fut au tour de la Première dame du Mali, Mme Keita Amy Maïga, d’être accueillie par Dr Malika Issoufou. Elle a indiqué avoir répondu avec joie à l’invitation de la Première Dame du Niger, pour assister à la conférence sur les médicaments contrefaits et le marché illicite de médicaments. « C’est une sœur que j’aime beaucoup. Le Président du Niger, SE. Issoufou Mahamadou et son peuple ont beaucoup fait pour le peuple malien ; ils ont usé de toutes leurs forces pour un retour définitif de la paix au Mali. Le peuple nigérien est un peuple fraternel, cordial, hospitalier qui a fait preuve d’humanisme dans l’accueil des refugiés maliens », a-t-elle ajouté.

En marge de l’accueil des Premières dames, l’Ambassadeur du Mali au Niger, SE. Alhamdou Ag Ilyène, a exprimé toute sa gratitude et celle de son pays à la Première dame, Dr. Malika Issoufou, tout en souhaitant longue vie à la Fondation Tatali Iyali.

Le Niger, a-t-il dit, est le premier à montrer la bonne direction à suivre dans la résolution de la crise malienne et c’est cette voie qu’aujourd’hui tout le monde a suivi. «Dieu merci le Mali a commencé à sortir sa tête hors de l’eau. Cette visite de Mme Keita Amy Maïga est sa toute première visite à l’extérieur et cela pour appuyer cette bonne œuvre qu’est la Fondation Tatali Iyali», a dit le diplomate malien. SE. Alhamdou Ag Ilyène a émis le vœu que les élections législatives qui se tiendront bientôt au Mali se passent bien et qu’elles permettent le parachèvement de la mise en place des institutions indispensables au bon fonctionnement de la démocratie au Mali.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires