Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Formation professionnelle : le PRODEC restructure 3 nouveaux établissements à Niamey, Doutchi et Agadez

Publié le lundi 16 septembre 2019  |  Actu Niger
Formation
© Autre presse par DR
Formation professionnelle : le PRODEC restructure 3 nouveaux établissements à Niamey, Doutchi et Agadez
Comment


L’offre nationale en formation professionnelle et technique se renforce, en quantité et surtout en qualité, avec la restructuration de trois (3) nouveaux établissements d’enseignement, désormais mis aux normes internationales. Il s’agit du Centre des Métiers du Cuir et D’Art du Niger (CMCAN) de Niamey, du Lycée Technologique de Doutchi, et du Lycée Professionnelle d’Hôtellerie et de Tourisme d’Agadez.

La restructuration de ces établissements entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), un projet placé sous la tutelle directe du ministère des Enseignements professionnels et techniques, et qui est le fruit d’une collaboration entre le Niger et la Banque mondiale. Selon le coordinateur du PRODEC, Dr. Aoula Yahaya, qui était face à la presse, le jeudi 12 septembre à Niamey, la restructuration de ces trois établissement vise à faciliter l’atteinte de l’objectif du projet qui est d’accompagner le développement de compétences de près de 32.000 jeunes d’ici la fin du projet prévue en 2022. Dans ce sens, le projet intervient en faveur de l’amélioration de l’efficacité de la formation professionnelle formelle. C’est ainsi, a expliqué le coordinateur du PRODEC, qu’un certain nombre d’établissements professionnels du secteur public ont été identifiés, avec comme objectif, de leur faire bénéficier d’un appui du projet notamment en termes d’infrastructures, d’équipements, de formation de formateurs et d’élaboration de curricula. «Il s’agit d’en faire des établissements qui répondent aux normes internationales, afin que les jeunes puissent faire leur formation dans des conditions optimales, ce qui leur permettra d’intégrer, des leurs sorties, le marché du travail et ainsi pouvoir contribuer au renforcement du tissu économique », a expliqué Dr Aoula Yahaya, qui était, pour la circonstance, accompagné des responsables du ministère de tutelle ainsi que ceux des établissements nouvellement restructurés.

Restructuration et mise à niveau globale

Les trois (3) établissements ont connu une restructuration globale qui a concerné la construction d’infrastructures et leurs équipements, ainsi que l’amélioration et le renforcement de l’offre de formation. La réforme portera également sur le mode de gestion afin que, selon les explications du coordinateur du PRODEC, « ces établissements collaborent directement avec le secteur privé de leur domaine d’intérêt ». Dans son intervention le coordinateur du PRODEC, Dr Aoula Yahaya, a annoncé que d’autres établissements seront concernés par cet appui, même si, pour l’heure, c’est sur ces 3 établissements que se focalisera l’appui du projet, afin qu’ils soient opérationnels et dans les normes, à la rentrée académique 2019-2020, prévue en octobre prochain.

Avec la restructuration de ces 3 établissements, le PRODEC poursuit ses activités conformément aux objectifs qui lui ont été assignés. Il s’agit surtout de renforcer les compétences des jeunes afin de faciliter leur intégration sur le marché du travail, et donc de lutter contre le chômage tout en améliorant la contribution du secteur privé au développement socioéconomique du pays. Les résultats enregistrés sur le terrain ont été jusque-là satisfaisant, et le projet entend poursuivre sur la même lancée, comme l’a confirmé, Dr Aoula Yahaya, avec chiffres à l’appui.

« Après quatre (4) années de mise en œuvre, le PRODEC a été reconnu comme un projet qui a des impacts positifs, et dans l’intérêt général. C’est ce qui explique pourquoi, les bailleurs de fonds et les partenaires se sont entendus pour rallonger la durée du projet, avec des ressources additionnelles. Avec l’expérience de ces trois établissements, il est prévu d’étendre le projet à d’autres. Je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’il y aura une nouvelle Ecole de la culture et de la mode, qui est lancée par le styliste nigérien Alphadi, bénéficiera de l’appui du PRODEC ». Dr. Aoula Yahaya, coordinateur du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC).

Des résultats édifiants pour des métiers promoteurs

La mise à niveau du Centre des Métiers du Cuir et D’Art du Niger (CMCAN), du Lycée Technologique de Doutchi, et du Lycée Professionnelle d’Hôtellerie et de Tourisme d’Agadez, entre dans le cadre de la première sous-composante du PRODEC intitulée : « Approche axée sur la demande de la formation ». Présent à la rencontre, le Directeur général du CMCAN, M. Gonimi Amadou, a présenté l’établissement, ainsi que les retombées de la restructuration menée par le PRODEC. « Avant la restructuration, le Centre ne faisait que de l’apprentissage, la formation par apprentissage, le perfectionnement et la formation continue. Après la structuration, nous sommes passés à la formation formelle», a expliqué M. Gonimi Amadou, qui a fait savoir que grâce à l’appui du PRODEC, 260 jeunes nigérien issus des 8 régions du Niger dont 34 % de fille ont été recruté en 2018 et suivent actuellement des formations dans différents métiers. Cette année, une seconde vague de 140 apprenants a été recrutée, ce qui fait qu’à la rentrée académique 2019-2020, ils seront deux promotions de 400 élèves en formation initiale, dans trois principales filières à savoir la maroquinerie, la botterie, et la tannerie. Par ailleurs et toujours grâce à l’appui de la Banque mondiale à travers le PRODEC, le Centre a recruté, en collaboration le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), 100 jeunes qui sont actuellement en apprentissage, qui porte sur une période de 6 mois. Avant la restructuration, le Centre ne formait que 50 apprentis par an, mais désormais, c’est 200 apprentis par an et 400 ans en formation initiale. Le directeur du CMCAN, Gonimi Amadou a également précisé qu’en plus de l’appui à l’amélioration de l’efficacité de la formation formelle, l’établissement a bénéficié de nouveaux équipements de dernière génération, ainsi que l’extension de sa capacité d’accueil et de formation avec la construction ou l’extension des infrastructures notamment les blocs administratifs, salle de cours, ateliers et autres commodités (restaurant, salle de vente, foyer, dortoirs). « Avec la restructuration, le Centre est devenu un complexe moderne qui n’a rien à envier aux autres, avec touts les équipements et les infrastructures nécessaires ».

De son coté, le directeur de l’Enseignement et de la formation professionnelle et technique publique au niveau du ministère de tutelle M. Hassane Idé, a présenté le Lycée professionnel d’Hôtellerie et du Tourisme d’Agadez et aussi le Lycée Technologique des Métiers de Dogondoutchi. Les deux établissements ont également bénéficié du même appui du PRODEC, qui a concerné l’amélioration de l’offre de formation, le renforcement des capacités avec l’acquisition de matériels et d’équipements, ainsi que la construction de nouvelles infrastructures. Des établissements désormais aux normes internationales, ce qui va leur permettre de renforcer l’offre nationale en matière de formation professionnelle et technique, surtout dans des secteurs qui disposent d’importants potentiels, et qui constituent de véritable relais de croissance pour l’économie nigérienne. Des secteurs qui ont besoin d’une mise à niveau au regard de leurs potentiels et leurs perspectives de développement. Afin d’en tirer pleinement profit de ces secteurs d niche, le développement des compétences dans ces métiers constitue donc un préalable, et c’est ce qui amplifie l’intérêt des objectifs visés par le PRODEC. Des objectifs qui sont porteurs de véritables enjeux pour le pays, comme la création d’emplois.

Le PRODEC est un en effet un projet destiné à lutter contre le chômage, principalement chez les jeunes, en leur donnant les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail. Il a démarré ses activités le 1er janvier 2014 pour une durée initiale de six (6) ans, avant d’être prolongé jusqu’en 2022, suite aux bons résultats enregistrés sur le terrain. Le PRODEC qui intervient dans toutes les régions du Niger, est financé par la Banque Mondiale pour un montant initial de 15 Milliards de FCFA (30 millions de dollars américains), puis avec un autre financement additionnel de 27 Milliards (50 millions de dollars américains). L’objectif de développement du projet, consiste à améliorer l’efficacité de la formation professionnelle formelle et les programmes courts de développement des compétences dans les domaines pourvoyeurs d’emplois comme le Bâtiment et le Génie Civil, l’Hôtellerie et le Tourisme ; les métiers de la Viande, peaux et Cuirs; la Mécatronique ou l’Agriculture et l’élevage.

Commentaires