Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La Première Dame Aissata Issoufou visite les sites du SAFEM et de la semaine de l’entreprenariat agricole (SEMEA) : S’enquérir de l’état des préparatifs du SAFEM, et assister à la manifestation de la SEMEA
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La Première Dame Aissata Issoufou visite les sites du SAFEM et de la semaine de l`entreprenariat agricole (SEMEA) : S`enquérir de l`état des préparatifs du SAFEM, et assister à la manifestation de la SEMEA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Première Dame Aissata Issoufou, marraine du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) s’est rendue, aujourd’hui, au Palais du 29 Juillet (site du SAFEM) et au Stade général Seyni Kountché abritant les activités de la semaine de l’entreprenariat agricole. Cette sortie témoigne de l’intérêt particulier que la Première Dame porte à la parfaite organisation de ce salon qui est à sa 8ème édition. Il s’est agi pour la Première Dame, à travers ce déplacement de voir l’état d’avancement des préparatifs du SAFEM et le déroulement des activités de la 2ème édition de la semaine de l’entreprenariat agricole au Niger (SEMEA 2013). Elle était accompagnée dans ces visites par plusieurs membres du Gouvernement et ses plus proches collaborateurs.

Au niveau du Palais des sports, site qui abritera le SAFEM, la Première Dame a fait le tour de tous les stands fabriqués. Au total, 300 stands en nattes sont confectionnés et 50 autres stands climatisés en matériaux définitifs (aluminium) sont pratiquement terminés. Les derniers réglages sont en cours. Sur les lieux, les ouvriers sont à pied d’œuvre pour les dernières touches en vue d’accueillir les exposants et les visiteurs de cet événement culturel majeur. Le SAFEM entend contribuer à travers cette édition, à la promotion et au développement des activités culturelles, touristiques de la région de Zinder, région phare.
En donnant ses impressions, à l’issue de la visite, la marraine du SAFEM s’est dite satisfaite de l’état d’avancement des préparatifs. «Tout est enfin prêt, les stands sont pratiquement terminés, il reste seulement quelques uns qui n’ont pas été recouverts et les stands climatisés qui sont en phase de finition, je pense bien que d’ici le 29 novembre, les stands seront tous prêts » a-t-elle affirmé. La Première Dame a salué le courage et le dévouement des membres de l’équipe à terminer le travail, avant de les exhorter à redoubler d’efforts et à mettre les bouchées doubles, pour que tout soit prêt dans les délais. «Je félicite les membres du comité pour tout ce qu’ils sont en train de réaliser, l’équipe a bien travaillé» a déclaré Hadjia Aissata Issoufou.
A travers le SAFEM, l’accent est mis sur l’autonomisation des femmes. La marraine du salon a précisé que «ce salon est pour et par la femme. Nous sommes dans une logique de lutte contre les violences faites aux femmes, d’où l’importance de la tenue de ce salon qui permettra aux femmes d’être indépendantes financièrement afin qu’elles puissent être à l’abri des différents types de violences ».
La Coordinatrice du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM), Mme Barry Bibata Gnandou, s’est dite honorée d’accueillir la visite de la Première Dame et des membres du Gouvernement pour constater de visu les préparatifs du SAFEM. «Le travail avance normalement, les quelques stands qui restent seront disponibles d’ici là, l’électricité a été installé. On peut espérer que le peu qui reste soit terminé dans de bonnes conditions et dans le délais requis » a-t-elle expliqué.
Après le site du SAFEM, la délégation de la Première Dame Aissata Issoufou s’est rendue au Stade Général Seyni Kountché qui accueille depuis le 23 novembre la 2ème édition de la semaine de l’entreprenariat agricole au Niger (SEMEA 2013). A ce niveau, la Première Dame et sa délégation sont allées encourager les exposants qui, à travers leurs activités contribuent à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté dans notre pays. Sur place, Hadjia Aissata Isoufou a trouvé des stands animés et des exposants motivés. Expositions- ventes et partage des services et produits agropastoraux rythment le déroulement de cette activité. Elle a discuté avec les responsables des différents stands où sont exposés divers produits.
La Première Dame s’est particulièrement intéressée à la valeur nutritionnelle et économique et les vertus médicinales de certains produits. L’innovation proposée à travers cette manifestation consiste selon l’un des initiateurs de l’événement à promouvoir l’entreprenariat agricole au Niger et les communautés d’innovation. En clair, les organisations paysannes, les groupements, les ONG et associations de développement font des actions de visibilité autour de leurs initiatives. ’’Il s’agit à travers cette semaine de l’entreprenariat, d’amener les pouvoirs publics à accompagner les producteurs pour valoriser davantage le savoir faire des agriculteurs nigériens’’ a expliqué M. Amadou Dangui, membre de l’Association pour la Redynamisation de l’Elevage au Niger (AREN).
A travers cette exposition, il s’agit également, a-t-il précisé, de donner plus de visibilité aux activités de nos producteurs, de les faire connaitre davantage à travers leurs prestations. Revenant sur l’importance de cette exposition, il a indiqué que le Niger dispose de suffisamment de bétail, qui est une source de revenu important s’il est valorisé. ’’L’innovation cette année, c’est l’utilisation du solaire en zone pastorale pour collecter le maximum de lait. Nous avons réussi beaucoup d’actions dans ce sens, il suffit que les pouvoirs publics s’y mettent pour le faire connaitre à l’échelle nationale et internationale», a ajouté M. Amadou Dangui. Il a enfin exprimé son engagement à poursuivre et intensifier ses actions. ’’Mais, nous avons besoin de l’accompagnement des pouvoirs publics pour y arriver’’ conclut-il.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires