Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président de la République a reçu l’ancien président Béninois

Publié le vendredi 4 octobre 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
SEM.Issoufou
© aNiamey.com par DR
SEM.Issoufou Mahamadou a reçu en audience l`ancien chef d`Etat du Bénin, Nicéphore Soglo
Comment


Niamey - Le Chef de l’Etat a accordé un entretien le jeudi 3 octobre 2019 à M. Nicéphore Soglo, ancien président du Benin et aussi vice-président du Forum des anciens chefs d’Etat d’Afrique.
A sa sortie d’audience l’ex président Béninois a déclaré à la presse qu’il est venu féliciter le Chef de l’Etat pour l’initiative d’organiser ce forum sur une thématique d’actualité et très importante au Niger.

Selon Nicéphore Soglo après quatre siècles de traite négrière, l’Afrique au sud du Sahara a perdu cent millions d’hommes. « Nous avons subi l’émiettement à l’issue du congrès du Berlin. Nous sommes en train de nous rassemblés avec plusieurs institutions. En même temps que nous sommes dans cette démarche, il y’a des problèmes politiques qu’il faut régler dont celui de la durée des mandats qui renforce la stabilité. »a-t-il souligné

« Ce qui est important pour l’Afrique est de trouver les attributs d’un Etat souverain, c’est à dire un nom, un drapeau, l’hymne, une monnaie commune et une armée fédérale, capable de nous défendre et surtout que nous transformons sur place nos ressources naturelles. Nous devrons mettre un terme au pacte colonial. Nous sommes heureux de l’exemple du Nigeria qui a créé la plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique et de développer la production rizicole », a-t-il indiqué.
Selon l’ancien président béninois, il ne faut pas qu’en même temps que les gens se battent pour le développement de l’Afrique que certains veulent se maintenir au pouvoir. «Evitons donc une source de conflit. Deux mandats, ça suffit», a reconnu M. Nicéphore Soglo qui a encouragé le Chef de l’Etat de persévérer dans ses nobles initiatives tout en conseillant à certains présidents en exercice de respecter les constitutions de leurs pays »a-t-il conclu.

AAM/MHM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment