Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Statistiques : à Dosso, des journalistes outillés sur le langage des données et les concepts statistiques

Publié le mardi 8 octobre 2019  |  Actu Niger
Statistiques
© Autre presse par DR
Statistiques : à Dosso, des journalistes outillés sur le langage des données et les concepts statistiques
Comment


Du 7 au 11 octobre, se tient à Dosso, un séminaire de renforcement des capacités des journalistes en statistiques. Organisé par l’Institut National des Statistiques (INS), en collaboration avec le Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN), le séminaire vise à outiller les journalistes de la presse publique et privée sur les concepts statistiques et leur utilisation dans la rédaction d’articles.



Comprendre le langage des concepts statistiques pour mieux affiner les analyses et rédiger les écrits et les reportages avec les bonnes interprétations des données ou indicateurs, c’est l’objet du séminaire qui s’est ouvert, le lundi 7 octobre dans la Cité des Zermakoye, sur le renforcement des capacités des journalistes sur les concepts statistiques. Pendant 5 jours, la vingtaine de journalistes de la presse nationale publique et privée, seront ainsi outillés sur les concepts statistiques, afin qu’ils puissent traduire aisément les données techniques en un langage commun, et compréhensible pour le public. Organisé par l’Institut National des Statistiques (INS), en collaboration avec le Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN), le séminaire est financé par la Banque mondiale, à travers le projet « Données de qualité pour la Prise de décisions ».



Des données de qualité pour la prise de bonnes décisions


Le séminaire a été ouvert par une cérémonie officielle qui a été présidée par Mme Omar Haoua Ibrahim, secrétaire générale de l’INS, en présence du président du Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN), M. Dalatou Malam Maman, ainsi que des cadres centraux et régionaux de l’institution. Lors de l’allocution qu’elle a prononcée à cette occasion, la secrétaire générale de l’INS a tenu, tout d’abord, a rappelé la mission dévolue à l’INS ; créé en 2004 ; avant d’aborder ensuite les actions menées par l’institution. Il s’agit notamment de l’élaboration et de l’adoption d’une stratégie de communication, l’organisation de plusieurs « Cafés Statistiques », ainsi que la commémoration chaque année des Journées Africaines de la Statistique (JAS). Mme Omar Haoua Ibrahim a également cité d’autres actions menées dans ce cadre par l’INS avec d’autres partenaires, comme l'Association des Chefs Traditionnels du Niger (ACTN); ainsi que la création en 2018, du Réseau des Parlementaires pour le Développement de la Statistique (REPSTAT). Elle a en ce sens évoqué le partenariat entre l’INS et le Réseau des Journalistes pour le Développement de la statistique au Niger (RJDSN), qui a comme principaux objectifs, la vulgarisation des activités de I’INS et le renforcement de la culture statistique au sein de l’opinion nationale, particulièrement au niveau des responsables des médias publics et privés, ainsi que des populations. « C'est compte tenu de l’immensité de la tâche qui lui est dévolue, que I’INS a jugé utile de mettre à profit les services des hommes de la presse et des médias », a souligné la secrétaire générale de l’INS, avant d’ajouter que la presse, qualifiée de 4e pouvoir après les pouvoirs législatifs, exécutif et judiciaire, et les médias (la radio ; la télé et l’internet) ; « occupent une place de plus en plus importante dans le monde moderne et dans nos vies quotidiennes ».

« C'est aussi en tenant compte de la similitude et de la complémentarité du métier des journalistes et des statisticiens, notamment, intervenir dans tous les domaines de la vie socio-économique et démographique, enquêter, traiter et diffuser l'information recueillie au profit-de tout public, de toutes les couches socio professionnelles, et influencer les opinions et les décisions, que l’INS a motivé le partenariat avec le RJDSN. A travers cela, l'un des défis que compte relever I'INS, c’est d’amener le public à s’intéresser aux données statistiques, à comprendre leur utilité, à comprendre leur sens, et surtout à susciter et à solliciter des données de qualité et les utiliser à bon escient, pour éventuellement une prise de décisions ». Mme Omar Haoua Ibrahim, secrétaire générale de l’Institut national des statistiques (INS).

En terminant son allocution, Mme Omar Haoua Ibrahim a tenu à exprimer toute la gratitude de la Direction Générale de l’INS, à la Banque Mondiale qui a rendu possible la tenue de cet atelier, grâce à son appui à travers le « Projet Données de Qualité pour la Prise de Décisions ». Elle a aussi salué les participants pour leur mobilisation avant d’exhorter les formateurs ; à donner le meilleur d’eux même, pour bien passer le message et assurer la qualité des échanges.



Des journalistes mieux formés sur l’interprétation des données



Intervenant à son tour, le président du Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN), M. Dallatou Maman, a de prime à bord, fait la genèse de la création du réseau ainsi que les raisons qui ont présidées à sa mise en place. Selon le conseiller à la primature, c’est sur la base du constat d’une méconnaissance des concepts dans notre pays, y compris parfois chez les professionnels de l’information, que le RJDSN a été créé. Le journaliste M. Dallatou Mamane a pris comme exemple, le classement peu honorable de notre pays ces dernières années en matière d’Indice de développement humain (IDH), et qui donnent lieu à diverses interprétations parfois confuses même chez les journalistes ; qu’un groupe d’hommes des médias a initié la création du Réseau, avec comme principal objectif, d’amener les journalistes à mieux comprendre les indicateurs statistiques. Aujourd’hui, le RJDSN est dirigé par un bureau provisoire qui est constitué de 7 membres, des journalistes de la presse audio visuelle ; presse écrite ; du public comme du privé, ainsi que de toute la base légale pour mener à bien ses activités. Le président du RJDSN, M. Dallatou Maman, n’a pas manqué de remercier l’INS pour avoir accepté la tenue de ce séminaire, « ce qui présage d’un bon partenariat entre les deux institutions ».

Peu après la cérémonie officielle d’ouverture du séminaire, les participants sont entrés dans le vif des travaux. La formation est assurée par les experts de l’INS à travers plusieurs sessions qui portent notamment sur « l’importance et l’utilité des statistiques », « la présentation des statistiques économiques », « l’exploitation des données sociales, démographiques et économiques » ainsi que la présentation des publications de l’INS. D’autres sessions sur les relations entre l’INS et les médias sont également prévues au cours du séminaire, et seront animés par des consultants, afin d’enrichir et de renforcer les compétences des journalistes en matière de statistiques.
Commentaires