Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Communiqué de presse conjoint : EUCAP Sahel Niger et l’OIM renforcent la sécurité le long de la frontière entre le Niger et le Nigéria

Publié le vendredi 11 octobre 2019  |  Actu Niger
EUCAP
© Autre presse par DR
EUCAP Sahel Niger et l`OIM renforcent la sécurité le long de la frontière entre le Niger et le Nigéria
Comment


Niamey – En présence des hautes autorités de l'État ainsi que des partenaires internationaux, les représentants de l'EUCAP Sahel Niger et de l'OIM ont procédé hier, jeudi 10 Octobre à Birni N'Konni, dans la région de Tahoua, à la pose de la première pierre du nouveau complexe de la Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF) financé par la République fédérale d’Allemagne et le Royaume des Pays-Bas.

Le Niger et Nigéria partagent une longue frontière caractérisée par d'importants flux transfrontaliers de biens et de personnes. Cette région transfrontalière est confrontée à un certain nombre de menaces sécuritaires telles que la traite des personnes, le trafic des armes et des stupéfiants ou encore la présence de réseaux criminels.

Un tel contexte dans une région frontalière vaste exige d’apporter une réponse sécuritaire adéquate tout en continuant à gérer efficacement les flux de personnes et de biens à travers cet important corridor commercial.

La Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF) est un outil opérationnel innovant développé par les autorités gouvernementales nigériennes avec le soutien d’EUCAP Sahel Niger.

Avec plus de 250 éléments et une mobilité considérable, la compagnie mobile récemment créée renforcera les capacités de surveillance ainsi que la sauvegarde des régions frontalières du Niger tout en contribuant activement à la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et la migration irrégulière.

La CMCF aidera également les autorités et la société civile à renforcer leurs relations avec les communautés locales vivant dans des zones reculées. Grâce à ce projet, un nouveau complexe de bâtiments sera construit et entièrement équipé dans la ville de Birni N’Konni au cours des six prochains mois. Le complexe a été conçu et fourni avec des bureaux et des installations nécessaires pour assurer la pleine capacité opérationnelle et logistique de la compagnie, tout en assurant sa sécurité.

La région de Tahoua sera la deuxième après Maradi en 2017 à accueillir un tel complexe. La création de cette deuxième unité mobile vise à renforcer d’avantage la capacité du gouvernement Nigérien à assurer une gestion efficace de ses frontières.

« La CMCF est un projet innovant et transversal pour le Niger, qui associe la surveillance, le contrôle et la sécurisation des frontières afin de s’attaquer de manière efficace à l’insécurité et la migration irrégulière », a expliqué Frank Van Der Mueren, chef de la mission EUCAP Sahel Niger. « A la fin, le Niger dispose d'une toute nouvelle unité de police pouvant agir dans presque toutes les régions frontalières du Niger. Compte tenu de l'ampleur de ce projet, nous sommes particulièrement reconnaissants du soutien de nos partenaires nationaux et internationaux. »

Dans le cadre d'un partenariat en cours avec EUCAP Sahel Niger, la construction du complexe sera gérée et mise en œuvre par l'Unité de gestion des frontières (IBM) de l'OIM Niger.

« Nous sommes fiers de marquer aujourd’hui le succès de notre partenariat avec la police nationale du Niger et EUCAP Sahel Niger », a déclaré Barbara Rijks, cheffe de mission de l’OIM au Niger. « Ensemble, nous visons à assurer la gestion efficace des frontières dans le pays. »

En collaboration avec l'Ecole Nationale de Police, le Groupe des Forces spéciales Belges et le Royal Netherlands Marechaussee, qui fait partie des forces armées néerlandaises, EUCAP Sahel Niger a mené un programme de formation intensif de six mois à l'intention du personnel de l'unité. La mission a également fourni du matériel technique à la police nationale et couvrira les frais de fonctionnement des trois premières années.
Commentaires