Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Niger et le Luxembourg renforcent leur coopération

Publié le samedi 19 octobre 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
M.
© Autre presse par DR
M. Kalla Ankourao, nouveau ministre des affaires étrangères
Comment


Niamey – Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur Kalla Ankourao et la Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire de Luxembourg Mme Paulette Lenert, ont présidé ce vendredi 18 octobre au cabinet du ministère, la 12e Commission de partenariat entre la République du Niger et le Grand-duché de Luxembourg.
Cette rencontre vise à procéder à une évaluation de l’exécution des programmes retenue lors de la 11e Commission de partenariat, tenue le 28 mai 2018 à Luxembourg et dégager des actions nouvelles au titre du Programme Indicatif de Coopération (PIC) IV.
En ouvrant les travaux, le Ministre des Affaires Etrangères s’est félicité du niveau et de la qualité atteints par cette coopération, en l’espace de quelques décennies.
« Je note également que notre partenariat connaît une nette amélioration depuis l’ouverture en 2016 d’un bureau de coopération luxembourgeoise à Niamey », a fait savoir le Ministre Kalla Ankourao.
Pour sa part, la Ministre luxembourgeoise a indiqué être confiante que « d’ici quelques années, tous les mécanismes seront mis en place pour la bonne marche de notre partenariat ».
« Je vous félicite du courage et de l’engagement que vous avez sur les secteurs de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement qui restent uns des grands défis du Niger »,c a-t-elle ajouté.
Elle a aussi annoncé « qu’on a bien travaillé et je suis confiante pour l’avenir de nos relations ».
La coopération entre le Niger et le Luxembourg fête cette année ses trente ans de partenariat. Le Luxembourg a mis en œuvre une politique de coopération dite de « pays cibles », qui lui permettait de concentrer ses efforts sur un nombre restreint de pays en développement, dans le but d’en améliorer les impacts et l’efficacité.
Les relations avec le Niger se sont renforcées avec la signature de l’Accord Cadre de Coopération de juillet 1995 et celui de décembre 2002, créant la Commission de Partenariat, un cadre par excellence de définition du programme de coopération pluriannuel.

SML/CA/ANP- 00112 Octobre 2019
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment