Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé face à la presse internationale: « Les engagements enregistrés sont allés au-delà de nos espérances » dira le Ministre d’Etat chargé du Plan, maître d’oeuvre du PDES
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  Le Canard déchaîné


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé
Photo : M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la fin de la table ronde sur le financement du PDES, le Ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé a fait face à la presse internationale pour exprimer la gratitude du Niger à la communauté de bailleurs de fonds.

Il a fait ressortir l’appréciation positive de l’ensemble des partenaires sur la qualité des documents présentés par le Niger. Pour le maître d’oeuvre de ce chantier crucial pour le développement de notre pays : « les engagements enregistrés sont allés au-delà de nos espérances. Ce qui démontre de la cohérence d’ensemble du programme. » Il précisera que les partenaires ont beaucoup insisté sur la prise en compte des préoccupations des populations nigériennes pour une meilleure réussite de la mise en oeuvre. Se voulant rassurant, le ministre d’Etat dira : «nous avons identifié des actions prioritaires dont les coûts sont estimés à 10,8 milliards de dollars sur lesquels 6 milliards étaient déjà disponibles.» Il avait également rappeler que l’occasion avait été saisie par les membres du gouvernement présents à Paris pour discuter avec les partenaires sur d’autres aspects que le financement.

« Nous avons discuté de l’ensemble du dispositif institutionnel car il ne suffit pas seulement de mobiliser le financement, il faut aussi avoir un appareil administratif capable d’utiliser ces ressources en temps et avec l’efficacité nécessaire pour avoir les résultats attendus». Abordant la préoccupation liée à la lenteur des décaissements, Amadou Boubacar Cissé précisera que «généralement lorsque les partenaires s’engagent, ces engagements sont respectés. Les lenteurs de mise en place des ressources viennent pour une très large part de notre incapacité à les utiliser à temps... Le PDES a pris en compte tous ces paramètres», dira-t-il avant d’ajouter que «la structure actuelle du financement au Niger est composée de 25% de part de dons et 75% des prêts concessionnels.» Pour lui, non seulement le PDES continuera à respecter cette structure mais le gouvernement mobilisera les ressources internes, le marché régional et le secteur privé pour les impliquer dans la dynamique du PDES.

Il faut donc saluer la qualité du travail abattu par les cadres nigériens à tous les niveaux impliqués dans cette oeuvre gigantesque dont la vision est portée par le Ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé, ‘’chevronné et infatigable, quand il s’agit des intérêts de notre pays’’ comme dira l’autre ; ‘’ la balle est à présent dans le camp de tous les Nigériens’’.

 Commentaires