Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de travail du Président de la République à Bruxelles, en Belgique : Le Chef de l’Etat reçoit plusieurs personnalités
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite de travail du Président de la République à Bruxelles, en Belgique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Poursuivant sa visite de travail à Bruxelles où, il prend part aux assises de la 8ème édition des Journées européennes de développement, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou a reçu en audience, aujourd’hui, plusieurs personnalités.

C’est ainsi qu’il s’est d’abord entretenu, hier après midi, avec Mme Amanda Ellis, Envoyée spéciale du Premier ministre et Chef d’Etat de la Nouvelle Zélande. Au terme de l’entretien, Mme Amanda Ellis a indiqué qu’elle a été envoyée par le Premier ministre pour consulter le Chef de l’Etat sur deux sujets. Le premier sujet, porte sur le rôle que joue le Chef de l’Etat du Niger dans le maintien et la stabilité dans la zone sahélo-saharienne.

Le deuxième sujet a trait à la candidature de la Nouvelle Zélande au siège non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour laquelle le Niger se trouve dans une position stratégique et importante. «La Nouvelle Zélande veut bien préparer son mandat de 2015-2016. Pour cela, il est très important de venir nous entretenir et cerner les perspectives des personnalités importantes comme le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, à la tête d’un pays comme le Niger», a-t-elle expliqué.

En ce qui concerne la coopération bilatérale entre les deux pays, Mme Amanda Ellis a indiqué qu’en ce moment, il y a un premier cadre du Niger qui étudie actuellement dans leur pays. «Pour l’année prochaine, je pense que le gouvernement va nous faire confiance pour envoyer quatre cadres. Je vous informe que la Nouvelle Zélande donne des fonds aux organisations internationales, par exemple, le PNUD, le CICR, la Banque mondiale.

Nous soutenons fortement la vision du Président de la République sur les 3N et les huit priorités de son projet de développement», a-t-elle conclu.PRN-avec-M.-Andris-Piebalgs
Toujours dans l’après-midi, le Chef de l’Etat a ensuite reçu la présidente du comité de développement du parlement européen, Mme Eva Joly. Celle-ci a déclaré avoir discuté avec le Président de la République sur les problèmes enregistrés au Niger en matière de changement climatique mais aussi sur les projets mis en place pour créer l’indépendance alimentaire, à savoir l’initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens).

«Nous avons discuté sur l’intérêt de garder une plus grande partie des ressources propres et l’importance de bien renégocier les contrats sur les matières premières», a-t-elle précisé. Mais a dit Mme Eva Joly, le projet qui lui tient à cœur, c’est celui de la formation d’anthropologues à Niamey par l’université de Norvège où elle enseigne. La matière est enseignée par une norvégienne qui habite au Niger, depuis plus de 30 ans.
Peu à après, le Chef de l’Etat a reçu le Commissaire au développement de la Commission de l’Union Européenne, M. Andris Piebalgs.

Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial

 Commentaires