Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Point de presse du ministre des Transports, M. Saley Saïdou : des actions prometteuses pour rendre le secteur des transports plus performant
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  Le Sahel


Point
© Autre presse par DR
Point de presse du ministre des Transports, M. Saley Saïdou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Transports, M. Saley Saïdou, a animé, ce matin, un point de presse au cours duquel, il a dégagé les principaux axes prioritaires de son département ministériel. Il a ainsi décliné les différentes stratégies et politiques devant permettre au ministère des Transports de répondre valablement aux aspirations des populations nigériennes. Il s'agit entre autres du port sec de Dosso, la modernisation de l'Aéroport International Diori Hamani, le renouvellement du parc auto, la sécurité routière, etc.

A l'entame de son intervention, le ministre des Transports Saley Saïdou a indiqué que ce point de presse a été organisé conformément au Programme de la Renaissance et aux attributions du ministre des Transports, définies par le décret n° 2013-424/PRN du 08 octobre 2013 portant organisation du Gouvernement et fixant les attributions des ministres d'Etat, des ministres et des ministres délégués et le décret n° 2013-427/PM du 09 octobre 2013 précisant les attributions des membres du Gouvernement. Ainsi, conformément aux orientations définies par le gouvernement, le Ministère des Transports est chargé de concevoir, élaborer et mettre en œuvre des politiques, des stratégies, des projets et programmes de développement en matière de transports aériens, terrestres, maritimes, fluviaux et de la météorologie.

Concernant le port sec de Dosso, il a précisé que sa réalisation attendue depuis des années par les nigériens n'est plus une promesse électorale, mais une réalité tangible grâce à l'engagement personnel du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou. Il a, à cet effet noté que la création des bureaux des douanes à l'intérieur de ce port exigée par les partenaires est désormais une réalité depuis le 9 octobre 2013 par le ministre des Finances. Réjouis de cette mesure, les partenaires ont accepté le projet et sont prêts à accompagner le ministère des Transports dans la réalisation de ce projet. Convaincu de l'intérêt que revêt le port sec et dans l'optique de faire accélérer le dossier, le ministre a déjà nommé le président du comité de pilotage par arrêté 098/MT/CAB du 18 novembre 2013 a-t-il dit. Selon le ministre, un avenant sera très bientôt signé par le ministre du Plan.

M. Saley Saïdou a rappelé que, tout récemment, les partenaires techniques ont effectué une mission à Niamey et ils sont repartis très satisfaits des engagements du Gouvernement. Il a par ailleurs mentionné que d'ores et déjà, un chronogramme de six (6) mois maximum a été établi pour le lancement de l'appel d'offres ainsi que le démarrage des travaux. Il en est de même pour l'autorité du port sec pour la quelle un projet de texte législatif est en préparation, a-t-il ajouté.

S'agissant de la modernisation de l'Aéroport International Diori Hamani, il a souligné que depuis l'installation des autorités de la 7ème République, on constate une amélioration et une augmentation du trafic aérien au Niger. Pour preuve, le trafic passager a connu une évolution remarquable passant de 178.216 passagers en 2011 à 215.872 passagers en 2012. Cela témoigne de l'engouement suscité par la destination Niger et toutes les compagnies opérant sur Niamey ont augmenté leur fréquence de vols. Il a également confié que notre pays a enregistré ces derniers mois, l'arrivée de grandes compagnies aériennes comme Ethiopian Airlines et autres.

Face à la demande de plus en plus croissante, il est nécessaire d'améliorer la capacité des infrastructures d'accueil de l'Aéroport International Diori Hamani afin de répondre au besoin. Il faut préciser que les travaux de modernisation concerne la construction d'un nouveau terminal, pour les vols internationaux, la réhabilitation du dispositif actuel pour les vols nationaux, la construction d'un nouveau salon présidentiel, l'agrandissement et l'allongement de la piste actuelle et des parkings avions, l'interconnexion de l'aéroport de Niamey avec les autres aéroports de l'intérieur, et la construction d'un centre de santé à l'intérieur de l'aéroport.

Par rapport au renouvellement du parc auto, le ministre des Transports M. Saley Saïdou a rappelé que le parc auto du Niger est vétuste, pour y remédier et aider les transporteurs à développer le secteur, le gouvernement a opté pour un renouvellement du parc auto du Niger. Dans ce cadre, c'est cinq milles (5.000) véhicules qui sont prévus avec l'appui de l'Union Européenne. En ce sens, le dispositif est mis en place par arrêté n° 084 du 23 octobre 2013 et la cellule de gestion du projet a été également créée par arrêté n° 097MT/CAB du 13 novembre 2013. Quant au président du comité de pilotage, il a été aussi nommé.

Parlant de la sécurité routière, il a informé que le document de stratégie de sécurité routière a été élaboré et sera bientôt finalisé et validé. Une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière est en cours visant à réduire significativement les accidents de circulation routière. Outre ces actions, le ministre a ajouté d'autres points importants notamment la modernisation des services des transports terrestres ; la modernisation des transports terrestres ;

la réhabilitation de la SNTN ; la réhabilitation des stations météorologiques et postes climatologiques afin de les adapter aux normes internationales ; la mise en œuvre des mesures et actions pour la réorganisation du CNUT suite aux rapports d'inspection et d'audit réalisés. Il a aussi abordé la question des textes portant la réorganisation du CFTTR pour le rendre conforme aux dispositions des établissements publics à caractère professionnel. M. Saley Saïdou a enfin affirmé que « l'aboutissement de toutes ces actions nécessite la pleine implication de tous les cadres et acteurs concernés ».

Laouali Souleymane

 Commentaires