Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Session extraordinaire de la conférence des chefs d’état et de gouvernement de la CEDEAO sur la Guinée Bissau : mot de clôture de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Président en exercice de la CEDEAO.

Publié le samedi 9 novembre 2019  |  Présidence
Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture à Niamey du Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la Guinée Bissau, sous la présidence de SEM Issoufou Mahamadou
Comment


Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO

Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO

Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général Nations Unies et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS)

Mesdames et Messieurs les Ministres

Monsieur le représentant du Président de la Commission de l’Union Africaine

Monsieur le représentant du Président de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine UEMOA

Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations internationales et missions diplomatiques accréditées auprès de la République Togolaise

Excellence Mesdames et Messieurs les Chefs d’Institutions régionales et internationales,

Mesdames et Messieurs de la Presse

Distingués Invités, Mesdames et Messieurs,

C’est avec plaisir que je reprends aujourd’hui la parole pour la clôture de cette session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement, chers collègues,

Je voudrais vous renouveler mes remerciements pour avoir fait le déplacement de Niamey en vue de prendre part à ce sommet extraordinaire malgré le court délai dans lequel il a été organisé.

Je voudrais également en votre nom, saluer à nouveau tous les distingués invités qui sont venus nous soutenir dans nos travaux.

Je me félicite de la qualité des rapports que nous avons entendus et de la sagesse avec laquelle nous avons examiné la situation actuelle difficile de la Guinée Bissau.

En effet, en nous penchant sur la situation difficile du peuple frère de la Guinée Bissau, nous rendons service non seulement à ce pays mais à la Région toute entière, conformément à l’esprit de solidarité et d’assistance mutuelle qui fondent l’existence de notre communauté.

Les recommandations issues de nos délibérations viennent de vous être présentées dans le Communiqué final de notre Session.

Elles réaffirment, entre autres, notre soutien total au processus de sortie de crise déjà encours devant aboutir à l’organisation de l’élection présidentielle le 24 novembre 2019, sous la conduite du Premier Ministre Mr Aristide Gomes et son gouvernement.

La Conférence en appelle à la collaboration de tous les acteurs politiques, administratifs, judiciaires et militaires de Guinée Bissau.

La Conférence réitère ses remerciements aux Nations Unies et à l’Union africaine ainsi qu’à tous les partenaires financiers et techniques.

A quelques jours des élections présidentielles, la Conférence veut s’assurer de la bonne compréhension de ses décisions et de l’engagement de tous. C’est pour cela qu’une mission de Chefs d’Etat se rendra incessamment à Bissau pour rencontrer le Président Jose Mario Vaz.

Je ne doute pas un seul instant que notre action permettra de réconcilier les acteurs politiques Bissau guinéen et permettra des élections paisibles et crédibles à la date convenue.

Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Distingués Invités,

En vous souhaitant un bon retour dans vos pays respectifs, je déclare clos les travaux du Sommet Extraordinaire de notre organisation.

Merci de votre aimable attention.
Commentaires