Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin des travaux de la 8ème édition des Journées européennes du développement (JED) à Bruxelles : engagement renouvelé à lutter contre la pauvreté dans le monde post-2015
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, son excellence Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey hier dans l'après-midi, de retour de Bruxelles où il a pris part à la 8ème édition des Journées Européennes du Développement (JED).

A son arrivé à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Chef de l'Etat a été accueilli à la passerelle de l'avion par le Premier ministre, Chef de gouvernement, SE Brigi Rafini. Il a ensuite été salué par les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, ceux de corps diplomatique accrédités dans notre pays, ainsi par plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

Il importe de rappeler que les travaux de la 8ème édition des Journées Européennes du Développement (JED) auxquels a pris part le Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou, les 26 et 27 novembre dernier, ont pris fin mercredi sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles en Belgique. Cette rencontre de haut niveau, tenue sous les thèmes ''Une vie décente pour tous d'ici 2030'', et ''Construire un consensus pour le nouvel agenda pour le développement'', a enregistré la présence des Chefs d'État et de gouvernement des pays d'Afrique, venus témoigner de leurs expériences et du chemin qu'il reste encore à parcourir. A la fin de la 8ème édition des Journées Européennes du Développement (JED), l'Union Européenne a pris l'engagement de déployer une forte position pour lutter contre la pauvreté dans le monde post 2015.

Pour rappel, l'idée de ces journées est de trouver le moyen d'assurer au mieux un avenir sans pauvreté pour les générations futures. Elles sont considérées comme le laboratoire des politiques européennes en matière de développement et de coopération.

Les JED s'inscrivent dans la perspective de la préparation de l'agenda post-2015, année marquant l'échéance pour l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Dans son intervention, le président de la Commission de l'Union Européenne, Jose Manuel Barroso, a indiqué que le monde doit énormément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement. Pour lui, certains objectifs, à l'image de la réduction de moitié de l'extrême pauvreté dans le monde, ont été atteints même si certains pays sont encore à la traine.

Au cours d'un panel de haut niveau présidé par le Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou mardi dernier dans l'après-midi sur le thème '' Sécurité alimentaire et justice alimentaire'', le Président de la République a présenté l'expérience du Niger en matière de lutte contre la faim et la malnutrition, basée sur l'Initiative 3N (le Nigériens Nourrissent le Nigériens). Les participants au panel ont apprécié cette expérience à la nigérienne que beaucoup ont d'ailleurs qualifiée de ''modèle à suivre''.

Des personnalités de haut niveau ont intervenu au cours de ce panel. Il s'agit notamment de M. Louis Michel, coprésident de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE au Parlement Européen ; Dr Cheik Mbow, scientific senior sur le changement climatique et le développement à ICRAF ; Mme Elizabeth Dowler, professeure chargée de l'alimentation et politique sociale à l'université de Warwick ; Dr Loyce Cherono Loboso, vice-président de l'Assemblée nationale du Kenya ; Dr Shenggen Fan, directeur au centre de recherche international en politique alimentaire ; et Mme Natalia Alonsom, chef de bureau UE Oxfam.

Dans son intervention, le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Mahamadou Issoufou, s'est d'abord réjoui de présenter à une assistance venue nombreuse, l'expérience du Niger en matière de lutte contre la faim et la malnutrition. Cette expérience est basée sur un ambitieux programme mis en place depuis deux ans et demi. Ce programme comprend huit priorités dont l'Initiative 3N, les Nigériens Nourrissent le Nigériens).

''Le Niger est un pays du Sahel soumis de manière récurrente à des cycles de sécheresses. Nous avons constaté que pendant les 50 dernières années, on a connu une année sur deux de sécheresse. Dans le Sahel, il y a une véritable politique en cours pour la lutte contre la désertification'', a déclaré le Président de la République qui a précisé qu'à toutes ces contraintes, s'ajoutent les questions démographiques et la malnutrition des enfants de moins de cinq.

''On est obligé d'adopter une stratégie de lutte contre la malnutrition et la faim. C'est l'une de nos ambitions à travers l'initiative 3N. Il s'agit, à travers cette initiative, de mettre nos populations à l'abri des aléas climatiques. Pour cela, notre objectif, c'est d'accroitre la production des cultures pluviales, en mettant à la disposition des paysans des semences améliorées et des intrants qui puissent véritablement accroitre la production. Nous allons aussi promouvoir l'irrigation. Bien que nous soyons un pays sahélien, il suffit de modifier l'agriculture et mettre en valeur les ressources en eau disponibles pour pouvoir y arriver'', a-t-il indiqué.

Il a en outre précisé que l'initiative 3N a pour objectifs d'augmenter la production agricole à travers l'irrigation et en créant la disponibilité de l'eau et de l'énergie. A ce sujet, le Président de la République a dit que le Niger a un volet très important sur l'énergie, ainsi que dans le domaine de la restauration de l'environnement, de la récupération des terres dégradées.

Le Chef de l'Etat a ajouté que le programme prévoit aussi la modernisation de l'élevage. ''Le Niger est un pays d'élevage par excellence. Si ce secteur est modernisé, il contribuera à la production alimentaire des populations'', a-t-il précisé avant de revenir sur les inter-relations entre sécurité alimentaire et démographie. A ce sujet, le Président Mahamadou Issoufou a dit qu, les problèmes démographiques ont un impact sur la sécurité alimentaire. En effet, a-t-il fait constater, il y a en moyenne 2% de progression de la production agricole annuelle contre une augmentation de 4% de la population, comme il est ressorti du dernier recensement réalisé en 2012 au Niger. C'est dire que la population du Niger double tous les 32 ans. ''C'est pourquoi nous avons mis en place une politique pour maîtriser la démographie dans notre pays'', a assuré le Chef de l'Etat.

Il faut souligner que depuis la mise en œuvre de l'Initiative 3N, le Niger est en train d'enregistrer des résultats importants. C'est pourquoi, le Président de la République a adressé ses remerciements à tous les partenaires qui se sont mobilisés pour mettre, à la disposition de notre pays, des ressources indispensables à la réalisation de cette initiative 3N. ''Nous avons évalué les moyens de sa mise en œuvre à environ 2 milliards de dollars. Aujourd'hui, nous disposons de cette somme. Les projets sont en cours d'exécution. Je pense qu'avec ce programme, le Niger arrivera à éradiquer la faim'', a-t-il dit. Le Chef de l'Etat a plaidé pour une meilleure gouvernance politique et économique mondiale, qui doit éviter ''l'individualisme''.

Quant au commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, il s'est réjoui de constater que les citoyens de l'UE soutiennent la solidarité mondiale. En pensant ensemble avec les pays, ils peuvent faire une réelle différence dans la lutte contre la pauvreté. Mais précise-t-il, des défis majeurs les attendent. C'est pourquoi il a demandé à tous les acteurs de s'engager davantage pour l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et l'éradication de la pauvreté. ''Pour progresser sur cette voie, nous devons travailler ensemble. La communauté internationale devra convenir d'un programme conjoint ambitieux de développement durable et d'éradication de la pauvreté'', a-t-il dit.

Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial

 Commentaires