Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fermeture des frontières du Nigeria : déjà un manque à gagner de près de 40 milliards de FCFA pour le Trésor nigérien

Publié le jeudi 14 novembre 2019  |  Actu Niger
Le
© aNiamey.com par MC
Le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet KONÉ, reçoit en audience le Directeur Général Adjoint du FMI, Mitsuhiro FURUSAWA
Dakar, le 19 septembre 2016 - Le Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International (FMI), Monsieur Mitsuhiro FURUSAWA, a été reçu en audience par le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO), Monsieur Tiémoko Meyliet KONÉ. Les échanges ont porté sur l`évolution des économies de l`UEMOA et sur les relations entre la BCEAO et le FMI. Photo : M. Mamadou DIOP, Vice-Gouverneur de la BCEAO
Comment


La fermeture des frontières du Nigeria, décidée depuis le 20 août dernier par le gouvernement fédéral de Buhari, a déjà engendréun manque à gagner d’environ 40 milliards de FCFA au Trésor public nigérien. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Finances, Mamadou Diop, lors de la conférence de presse qu’il a conjointement animé avec le chef de mission du Fonds Monétaire International (FMI), le mardi 12 novembre 2019, à l’issue de la 5 e revue du programme appuyé de Facilité élargie de crédit (FEC). En réponse à la question des journalistes, le ministre des Finances a confirmé que cette situation a engendré un impact négatif au niveau de la mobilisation des ressources internes de l’Etat, et que des dispositions sont en train d’être prises pour faire face à la situation, parallèlement aux négociations prévues, dans les prochains jours, avec les autorités du Nigeria.

« Le gouvernement a pris effectivement des dispositions pour minimiser les effets liés à cette fermeture des frontières du Nigeria. L’une des réponses du gouvernement par rapport à cette situation inattendue repose sur la mobilisation des régies financières afin de compenser cette baisse des recettes. La qualité des rapports du Niger avec ses partenaires a fait en sorte que nous avons pu obtenir des ressources supplémentaires par rapport à ce qui était prévu dans le budget 2019. Une partie de ces ressources viendra compenser la baisse des recettes que nous subissons aujourd’hui ». M. Mamadou Diop, ministre des Finances.

Selon l’argentier national, « la question est prise en compte au plus haut niveau par l’Etat avec la tenue dans quelques jours d’une réunion à Abuja entre le Niger, le Bénin et le Nigeria afin d’examiner toutes les difficultés et trouver des solutions ». Et d’ajouter espérer qu’après cette réunion, « les frontières trouveront leur ambiance d’antan ».

En plus de ce manque à gagner pour le Trésor public national, la décision des autorités nigérianes a provoqué une inflation de plusieurs produits sur les marchés nigériens.

Ikali
Commentaires