Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Afrique de l’Ouest: près de 11 millions de personnes menacées par la famine
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  Xinhua


Daniel
© Autre presse par DR
Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien


 Vos outils




ABIDJAN - Près de 11 millions de personnes en Afrique de l'Ouest et au sahel sont menacées par la famine malgré une campagne agro-pastorale 2013-2014 "globalement assez bonne" dans la région, estiment les experts du Réseau de prévention des crises alimentaires en Afrique de l'Ouest et au Sahel (RPCA).

A l'issue de sa 29ème réunion annuelle tenue à Abidjan, le RPCA a relevé des "risques d'insécurité alimentaire et nutritionnelle localisés" en raison des "prix encore élevés" des denrées malgré une campagne agro-pastorale 2013-2014 "globalement assez bonne" en Afrique de l'Ouest et au Sahel.

"La production céréalière au Sahel et en Afrique de l'ouest est estimée à 57 millions de tonnes, soit une hausse de 16%, la production de riz a connu une hausse importante de 31%" mais "près de 11 millions de personnes sont susceptibles d'être affectées par l'insécurité alimentaire et nutritionnelle", indique le communiqué final de la réunion transmis jeudi à Xinhua.

"La malnutrition aiguë globale risque de toucher près de 4,5 millions d'enfants de moins de cinq ans", ajoute le communiqué final.

Face à ces risques, les experts ont souligné "l'urgence de la reconstitution des stocks alimentaires nationaux" ainsi que la nécessité de "renforcer la gouvernance des Etats au niveau des systèmes statistiques agricoles" afin de mieux orienter et renseigner les politiques alimentaires et nutritionnelles.

A la clôture des travaux qui ont duré trois jours, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a insisté sur l'objectif de "l'éradication de la faim" en Afrique de l'Ouest et au Sahel "à l'horizon 2020", tout en appelant à "une solidarité plus accrue" des Etats et à "l'utilisation de la science et des technologies" pour développer l'agriculture.

La 29ème réunion du RPCA a permis aux participants de valider, entre autres, le projet de grille d'indicateurs de suivi et d' évaluation de la Charte pour la prévention et la gestion des crises alimentaires en Afrique de l'Ouest et au sahel.

 Commentaires