Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : adoption d’un plan d’urgence pour répondre aux besoins des victimes de l’insécurité et des inondations

Publié le vendredi 22 novembre 2019  |  Xinhua
Réunion
© Présidence par DR
Réunion sur l`amélioration du Climat des Affaires (Doing Business) présidée par Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, préside, ce lundi, 18 novembre 2019, au Palais de la Présidence, une réunion sur l`amélioration du Climat des Affaires (Doing Business). Cette rencontre se déroule en présence notamment du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, des membres du Gouvernement et des responsables de plusieurs structures concernées par la question.
Comment


Le gouvernement nigérien vient d'adopter un plan d'urgence couvrant la période 2019-2020 pour répondre aux besoins des victimes des différents chocs que le pays a connus cette année, a appris jeudi Xinhua de source officielle à Niamey.

Il s'agit, a-t-il précisé, d'un plan intérimaire constituant la réponse aux besoins nés des situations d'urgence aiguës et localisées dans le pays liées notamment aux différentes inondations causées par la crue du fleuve Niger (ouest) et de la Komadougou (extrême sud-est), aux sécheresses dans les zones agricoles et pastorales et aux déplacements des populations pour insécurité.

En effet, selon le communiqué officiel, les inondations liées aux crues exceptionnelles du fleuve Niger et de la Komadougou ont fragilisé 7.298 ménages dont 6.429 à Diffa (extrême sud-est), notamment dans les communes de Mainé-Soroa, Chétimari, Diffa et Geskérou.

Paradoxalement, dans la zone pastorale du nord du pays, ce sont des parcours pastoraux entiers qui sont nus de pâturages à cause des sécheresses localisées, exposant 60.000 ménages à des difficultés alimentaires et économiques.

A ces chocs naturels, poursuit la même source, s'ajoutent "des déplacements internes de populations de Tillabéri (ouest) et de Diffa, ainsi que l'arrivée massive de refugiés du Nigeria dans la région de Maradi (sud), 6.116 élèves pour 101 écoles affectés par les fermetures d'écoles pour raison d'insécurité et 1.427 élèves dont 626 filles de 39 écoles du département de N'gourti (Diffa) qui ont suivi leurs parents suite au déficit fourrager".

"Le gouvernement ne ménage aucun effort pour apporter le secours d'urgence aux victimes de ces chocs tout en les aidant à reconstituer leurs moyens d'existence, en attendant le lancement du Plan de soutien (PS) annuel et du Plan de réponse humanitaire (HRP4)", a-t-on assuré.
Commentaires