Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sommet continental de la Fédération pour la paix universelle (FPU) : Niamey, capitale africaine de la paix

Publié le vendredi 29 novembre 2019  |  ActuNiger
Sommet
© Autre presse par DR
Sommet continental sur la paix, la sécurité et le développement humain en Afrique
Comment


La capitale du Niger abrite, du 28 au 30 novembre, le 3e Sommet continental sur la paix, la sécurité et le développement humain. Organisé par la Fédération pour la paix universelle (FPU) et le gouvernement nigérien, l’évènement accueille plusieurs dirigeants et leaders africains et du monde, sur le thème : "construire une Afrique pacifique, unie et prospère centrée sur les valeurs universelles : Paix, Sécurité, Réconciliation, Interdépendance, Prospérité Mutuelle et Valeurs Universelles ».

Niamey, la capitale du Niger, est de nouveau sous les projecteurs de l’actualité africaine avec l’ouverture le jeudi 28 novembre, du 3ème Sommet continental sur la paix, la sécurité et le développement humain en Afrique. C’est le président de la République du Niger, SEM Mahamadou Issoufou, qui a procédé à l’ouverture officielle de l’évènement, qui est conjointement organisé par le gouvernement du Niger et la Fédération pour la Paix Universelle (FPU), en partenariat avec l’Union Africaine, la CEDEAO et le G5 Sahel. On note également la présence au Sommet d’anciens chefs d’Etat, des représentants d’une vingtaine d’Etats, de parlementaires, ministres, leaders traditionnels, religieux et d’opinions, ainsi que d’acteurs de la société civile notamment des représentants de la jeunesse et des associations féminines.

La cérémonie solennelle d’ouverture du Sommet, qui s’est déroulée en grande pompe au Palais des Congrès de Niamey, a été rehaussée par la présence du président de l’Union des Comores, M. Azali Assoumani, du vice-président du Conseil d’entente national de la Libye, M. Abdussalam Kajman, de la Fondatrice de la FPU, Dr Hak Ja Han Moon, ainsi que des présidents et responsables d’institutions nationales du Niger, des organisations sous-régionales et africaines, des députés, d’anciens Chefs d’Etat et de gouvernement, des représentants d’organismes régionaux et internationaux et du corps diplomatiques. Plusieurs allocutions et activités ont marqué la cérémonie officielle d’ouverture qui a été agrémentée par la prestation de divers groupes artistiques et culturels qui ont prôné les vertus de la paix comme valeur universelle, dans ce monde plein d’incertitudes.

La paix et la sécurité, des défis mondiaux

Après les prières interconfessionnelles prononcées par les chefs de l'Association Islamique du Niger, de l’église Catholique Romaine de Niamey, ainsi que du guide spirituel des Sufi du Mali, le gouverneur de la région de Niamey a prononcé une allocution de bienvenue aux participants, avant de céder la parole à Mme Katherine Rigney, la présidente de la FPU Afrique, qui a également remercier l’assistance pour sa présence massive à ce rendez-vous historique de Niamey. Ce fut ensuite au tour de S. E. Emmanuel Okechukwu Ibe, de prendre la parole au nom de l’Union africaine, pour souligné l’importance de la thématique pour l’organisation continentale, dont la promotion de la paix en Afrique constitue l’un des principaux objectifs. Le président des Comores ainsi que le vice Président du Conseil de l’entente national de la Libye, se sont également inscrits dans ce registre, à travers les discours qu’ils ont prononcés à cette occasion, en mettant en avant le contexte de leurs nations, ainsi que les défis pour l’Afrique, et au-delà, l’humanité toute entière, sur les vertus de la paix et de la sécurité, gages de tout développement qui a comme finalité l’humain.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires