Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Conférence de l`AIPP en marge du sommet continental d`Afrique de la FPU

Publié le samedi 30 novembre 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Vers
© Autre presse par DR
Vers l’harmonisation des cadres politique et règlementaire des Tic Dans l’espace CEDEAO
Niamey, le 3 mai 2017. Le président de l’Assemblée nationale du Niger, Ousseini Tinni, a invité les africains à ne pas rater le rendez-vous du numérique, et à refaire leur énorme retard sur les autres régions du monde. Photo : M. Tinni Ousseini, Président de l’Assemblée Nationale du Niger
Comment


Le Président de l’Assemblée nationale l’honorable Ousseini Tinni a présidé, ce vendredi 29 novembre 2019, la conférence sur la paix organisée à l’intention des honorables députés par l’Association Internationale des Parlementaires pour la Paix (AIPP), en marge du sommet continental de l’Afrique de la fédération pour la paix universelle (FPU) qui se tient au Niger.
Cette conférence sur le thème ‘’rôles des parlementaires pour une Afrique unie, pacifique et prospère’’ est une occasion pour réfléchir sur ce que l’AIPP peut apporter aux organisations régionales, de plus, pour atteindre les objectifs de paix, de stabilité, de prospérité et de développement durable.

Après avoir rappelé le contexte sécuritaire non reluisant, caractérisé par des agissements de la nébuleuse boko haram et autres terroristes, qui prévaut au Niger, le Président de l’Assemblée nationale a affirmé que ‘’les populations ne peuvent qu’accueillir favorablement ce sommet sur la thématique de la paix, la sécurité, la réconciliation, l’interdépendance, la prospérité mutuelle et les valeurs universelles’’.

Il a, à cette occasion, indiqué que ‘’le parlement, sans violer le principe de séparation des pouvoirs, s’implique dans la résolution des conflits pour prévenir un embrasement général qui pourrait découler de l’exacerbation des conflits intercommunautaires qu’attisent les terroristes’’.
Ainsi l’honorable Ousseini Tinni a préconisé une mutualisation du ‘’rôle des parlements à l’échelle d’une région ou sous-région’’.

‘’Le parlementaire, de par son mandat de représentant du peuple et de la nation, est le meilleur vecteur pour conduire une lutte efficace contre tous les défis qui nous assaillent comme celui de la paix dans un environnement où les repères traditionnels se perdent’’ a-t-il conclu.
Rappelons que tous les parlementaires de l’AIPP qui ont participé à cette conférence sont venus au Niger dans le cadre du sommet de la FPU sur la paix.

AS/MTM/128 Novembre 2019
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment