Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Commémoration de la journée mondiale de lutte contre le sida : Appel à la mobilisation générale contre la pandémie
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  Le Sahel


Commémoration
© Le Sahel par DR
Commémoration de la journée mondiale de lutte contre le sida
Dimanche 1 décembre 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger s'est associé à la communauté internationale pour commémorer hier, la journée mondiale de lutte contre le sida. La cérémonie de lancement de cet événement a eu lieu, au Palais des congrès de Niamey, sous le haut patronage de la Première Dame Aissata Issoufou Mahamadou, marraine de lutte contre le sida. Le thème retenu pour l'édition de cette année est « Zéro nouvelle infection, zéro stigmatisation, zéro décès liés au sida ». La campagne nationale que la Première Dame a lancé à cette occasion, doit s'étendre sur un mois autour du thème le dépistage pour tous et à tout moment.

La mobilisation était grande, aujourd'hui, au Palais des Congrès de Niamey pour cette 26ème édition de la journée mondiale de lutte contre le sida. Une journée qui offre l'opportunité pour démontrer l'importance de la lutte contre le sida, et témoigner la solidarité avec les personnes infectées ou affectées par la maladie. Les membres du gouvernement, les représentants des institutions de la République, ceux du corps diplomatique, des organismes des Nations unies, les autorités régionales et les élus locaux, et un important public se sont retrouvés avec Madame Aissata Issoufou Mahamadou, qui avait aussi à ses cotés les épouses du Président de l'assemblée nationale et du Premier ministre pour marquer cette journée.

En animation, il y avait des chants et des sketches qui portaient également sur le thème de la lutte contre le sida à travers le renforcement la prévention, le dépistage volontaire. Les discours prononcés par les différents intervenants ont porté sur les actions réalisées dans la lutte contre le sida, les progrès enregistrés, les espoirs, et les défis à relever pour stopper la propagation de la maladie. Le secrétaire général de la région de Niamey, a dans son mot de bienvenue, salué les efforts du Niger pour stabiliser la propagation de la maladie dont le taux de prévalence au niveau national est de 0,4% en 2012, même si, a-t-il souligné la situation est plus inquiétante à Niamey où le taux est de 1%.

La coordinatrice nationale de la Coordination intersectorielle de lutte contre le sida au Niger (CISLS) Dr Alhousseini Zainabou Maiga a quant à elle commencé son intervention par une pensée envers toutes les personnes infectées ou affectées par le sida. La journée du 1er décembre a-t-elle rappelé est l'occasion de faire le point de la riposte contre le sida et surtout par rapport à l'OMD6 qui est «combattre le VIH et inverser la tendance de la propagation de la pandémie d'ici 2015 ». Aussi, a-t-elle indiqué l'espoir est permis pour le Niger, car le pays avance résolument vers une inversion du cours de l'épidémie du VIH puisque la séroprévalence globale au sein de la population est passée de 0,8% en 2002, à 0,7% en 2006, à 0,4% en 2012. Le nombre de personnes sous traitement des ARV en augmentation avec 12516 personnes concernées.

Cependant, elle a aussi relevé les défis qui persistent, notamment la faiblesse dans le dépistage, la faible couverture dans la Prévention de la transmission Mère-enfant (PTME), la persistance de la discrimination, et du stigma dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH tant en milieu de soins que dans la communauté, ce qui entraine des réticences quant à l'accès des populations au service de santé pour le dépistage et pour le traitement. Ces défis ont été ainsi pris en compte dans le plan stratégique national de lutte contre les IST/VIH/Sida (2013-2017), et le Niger a souscrit à l'engagement de l'accès universel aux soins et aux traitements à tous, a rassuré la coordinatrice. Dans le cadre de la campagne nationale les acteurs vont saisir toutes les opportunités qu'offrent les rencontres pour offrir le dépistage et renforcer les connaissances des populations en particulier les jeunes sur les IST/VIH/Sida. Dr Alhousseini Zainabou Maiga a aussi salué l'engagement de la 1ère dame, Madame Aissata Issoufou Mahamadou marraine de lutte contre le sida pour son soutien envers les personnes vivant avec le VIH/Sida.

Le représentant résident de l'OMS Dr Pana Assimawé a évoqué dans son intervention l'ampleur de la pandémie du Sida en Afrique, où se trouve près de 2/3 des personnes infectées, soit environ 25 millions de cas. Mais, a-t-il dit l'espoir est permis car il y a une baisse des infections de 30%, ainsi qu'en ce qui concerne les décès dus au sida. Des millions de personnes sont sous traitement. Il est permis d'envisager la fin des infections, on commence à contrôler le sida, a-t-il dit, avant d'appeler à agir pour arrêter le sida.

Le ministre de la Santé publique, vice président du Conseil national de lutte contre le sida, M Mano Aghali, a rappelé dans ce sens, les actions des autorités nationales, avec à leur tête le Président de la République, président du Conseil national de lutte contre le sida, SE Issoufou Mahamadou. Ces actions portent entre autres, sur l'approvisionnement des centres de santé en réactifs, l'atteinte du taux d'accès aux ARV à au moins un taux de 80%, la mise en place de 28 centres prescripteurs, la dotation en appareils de diagnostic précoce des enfants nés des mères infectées, l'ouverture de 651 centres de PTME, l'adoption d'une loi relative à la prévention, la prise en charge du VIH/Sida. Le ministre a toutefois rappelé qu'il y a encore des obstacles qui doivent être surmontés pour plus d'efficacité dans la lutte contre le sida. Mano Aghali, a salué les efforts de la 1ère dame Aissata Issoufou Mahamadou, et remercié les partenaires qui appuient le Niger dans ce combat, avant d'appeler à une plus grande mobilisation.

Le Cri de cœur des enfants infectés et l'engagement de la marraine de lutte contre le sida au Niger

Le moment émouvant de la commémoration de cette 26ème journée de lutte contre le sida a été la lecture d'un mémorandum par une fillette, qui a, au nom des enfants infectés par le sida, demandé à la 1ère dame de transmettre leur cri de cœur au Président de la République SE Issoufou Mahamadou. Ces enfants infectés par le VIH/sida, «veulent continuer à vivre, à aller à l'école. Ils demandent que les personnes infectées soient maintenues en vie en ayant accès aux traitements, et que les autres soient protégées. Ils souhaitent avoir des petits frères non infectés par le sida. Ils veulent être à l'abri de la stigmatisation, des moqueries» lit-on dans le mémorendum.

La 1ère dame, Mme Aissata Issoufou Mahamadou a répondu à ces enfants qui se tenaient à ses côtés. «C'est avec beaucoup d'émotion que je prends la parole en cette journée du 1er décembre, car malgré les bons résultats que nous sommes en train d'enregistrer globalement dans la réduction de nouvelles infections et du nombre de personnes sous traitement, nous ne perdons pas de vue les défis qui persistent et qui ne permettront pas d'enrayer radicalement l'épidémie dans notre pays », a-elle dit dans son discours.

Hadjia Aissata Issoufou a surtout insisté sur la situation des personnes plus vulnérables que sont les femmes et les enfants qu'il faut secourir : « En effet, la situation de l'infection à VIH au niveau de la population féminine et particulièrement chez les femmes enceintes reste et demeure encore préoccupante. Je suis particulièrement inquiète de voir que beaucoup reste à faire pour permettre aux enfants issus de parents séropositifs de bénéficier des services de soins pour leur survie, et ce mémorandum des enfants vivants ou affectés par le VIH doit nous interpeler tous parents et gouvernants. J'ose dire que toutes mes sœurs et filles enceintes n'ont pas encore accès aux traitements dont elles ont besoin pour protéger leurs enfants de l'infection au VIH, malgré la disponibilité des traitements. Les femmes et les enfants continuent d'être exposés au VIH à cause des pesanteurs diverses.», a alerté la marraine de lutte contre le sida au Niger.

Face à cette situation, la 1ère dame a réaffirmé son engagement dans la lutte contre le fléau. « J'ai accepté d'être la Marraine de la lutte contre cette maladie au Niger parce que je suis convaincue que je peux apporter un plus dans le combat quotidien que vous menez contre cette maladie. C'est pour cela que j'ai tenu à être parmi vous aujourd'hui. Soyez rassurés que je resterai toujours à vos côtés et donc disponible pour porter la voix de ces sans voix meurtries, que sont les populations affectées et infectées par le virus. Je m'engage donc à partir d'aujourd'hui à m'impliquer davantage dans les questions d'épanouissement des enfants vivant ou affectés par le virus notamment celles de leur scolarité, de leur formation, et de leur insertion socioprofessionnelle, en plus de l'accès aux soins. A ce sujet, je ne ménagerai aucun effort pour mobiliser les ressources et continuer le plaidoyer fort partout où il le sera nécessaire afin d'éveiller les consciences et de faire le changement maintenant, car après il sera trop tard », a assuré Mme Aissata Issoufou Mahamadou.

Elle a saisi l'occasion pour apporter son soutien ferme au plan Mondial pour éliminer les nouvelles infections au VIH chez les enfants à l'horizon 2015 et maintenir leur mère en vie. Aussi, elle a appelé à la mise en œuvre des interventions dynamiques à travers lesquelles les communautés vont renforcer leur participation par l'intensification de la demande des services de santé, et demandé aux partenaires techniques et financiers de persévérer encore et toujours dans leurs actions pour approcher davantage de la victoire contre le VIH.

Souley Moutari

 Commentaires