Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : les quotas de femmes rehaussés à 25% pour les fonctions électives (parlement)

Publié le samedi 7 decembre 2019  |  Xinhua
Cérémonie
© aNiamey.com par CK
Cérémonie commémorative de la Journée internationale de la femme africaine par la Convention Internationale de l’Africa Femmes Initiatives Positives
La Convention Internationale de l’Africa Femmes Initiatives Positives (Afip), s`est ouverte le vendredi 02 août au siège du Conseil National des Droits de l’Homme à Abidjan-Cocody en marge de la Journée internationale de la femme africaine.
Comment


Le Parlement nigérien a adopté vendredi un projet de loi prévoyant de rehausser les quotas de femmes de 15% à 25% pour les fonctions électives et de 25% à 30% pour les nominations à des emplois supérieurs au sein de l'Etat, a appris Xinhua de source officielle à Niamey.

Le Niger, à l'instar des autres nations du monde, "s'est engagé à faire de la femme une actrice à part entière du processus du développement socio-économique et politique", indique un communiqué du gouvernement publié après l'adoption de cette loi.

La ministre nigérienne de la Promotion de la femme et de la Protection de l'enfant, Zeinabou Tari Bako, s'est dite confiante que "cette loi sera complètement respectée parce que nous avons des dispositions à prendre pour que le respect de ce quota soit effectif".

La première loi instituant à titre transitoire le système de quotas avait été adoptée en 2000, avant d'être modifiée en 2014 afin d'augmenter le taux de postes électifs de 10% à 15% pour les femmes.

Au Niger, les femmes composent plus de la moitié de la population qui compte quelque 23,4 millions d'habitants, selon les statistiques officielles.
Commentaires