Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

«Engagés dans la même bataille, celle de la lutte contre la pauvreté, nos deux pays gagneraient à renforcer et à diversifier leur coopération dans tous les domaines», déclare SEM. Issoufou Mahamadou
Publié le mardi 3 decembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, son excellence Issoufou Mahamadou


 Vos outils




Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les membres de la délégation Mauritanienne,
Mesdames et Messieurs les membres de la délégation Nigérienne,
Mesdames et Messieurs,

Le 4 mars dernier, à l'issue de la visite officielle que j'avais effectuée dans votre beau pays, je vous invitais à venir au Niger pour poursuivre nos échanges sur les voies et moyens de renforcer les liens multiformes qui lient nos deux pays. C'est aujourd'hui chose faite, car vous voilà chez vous au Niger. Je voudrais vous souhaiter, ainsi qu'à l'importante délégation qui vous accompagne la chaleureuse bienvenue et vous exprimer toute la joie que nous ressentons de vous avoir avec nous.

Monsieur le Président,

Le Niger comme la Mauritanie

appartiennent au même espace, l'espace Sahélo-Saharien, carrefour d'échanges et de brassages, creuset d'une civilisation islamique, incarnée par des villes comme Shinguetti, la Ville aux 1200 manuscrits, véritable «Sorbonne du désert» ou Agadez, son équivalent au Niger.

De ce passé historique, nos deux pays ont puisé les valeurs sur lesquelles ils ont bâti des relations de fraternité et d'amitié restées constantes tout au long de leur histoire. Ainsi, au lendemain de leur accession à la souveraineté internationale, c'est tout naturellement que nos deux pays seront membres de l'Union Africaine et Malgache (UAM), de l'Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM) et de la CDEAO.

La signature le 11 février 1989 de l'accord portant création de la Grande Commission Mixte, viendra parachever l'édifice de nos relations déjà si anciennes. Votre présente visite au Niger, de même que celle que j'ai effectuée en mars dernier dans votre pays, constituent assurément des moments forts dans nos relations, dans la mesure où il aura fallu attendre 24 ans, soit le 18 août dernier pour tenir la Première session de la Grande Commission mixte nigéro mauritanienne.

Monsieur le Président,

La Mauritanie offre aujourd'hui l'image d'un pays de paix, de stabilité et de progrès, grâce au choix clairvoyant que vous avez opérés depuis votre accession à la magistrature suprême. Votre pays s'inscrit aujourd'hui au nombre des nations qui enregistrent une croissance soutenue de leur économie. La visite que j'ai effectuée en mars dernier dans la belle et historique ville de Nouadhibou, m'a permis d'apprécier l'énorme potentiel minier dont dispose votre pays , de même du reste, que la qualité de ses infrastructures de développement.

Pour sa part, et comme vous le savez, mon pays s'est également engagé dans un vaste Programme dit de la Renaissance qui, bâti sur le socle de la démocratie et de l'Etat de droit, vise à jeter les bases d'un développement économique durable du pays. Engagés dans la même bataille, celle de la lutte contre la pauvreté, nos deux pays gagneraient à renforcer et à diversifier leur coopération dans tous les domaines. Il convient à cet égard de se féliciter des résultats de la première session de la Grande Commission Mixte, tenue en août dernier qui a permis la signature d'importants accords et qui a lancé le processus de signature de plusieurs autres.

Monsieur le Président,
Je voudrais en particulier m'appesantir sur la question de la sécurité qui mérite assurément que nous lui accordions une importance de premier ordre, surtout au regard des graves périls que font peser sur les Etats de notre espace, le terrorisme et le narco trafic.

La grave crise à laquelle le Mali, ce pays frère, frontalier à nos deux Etats, a été confronté nous commande plus que jamais de renforcer nos relations à travers notamment, notre appartenance au groupe des pays dit du champ. L'accord de coopération militaire entre nos deux pays est un pas important sur la voie de l'établissement de relations solides dans cet important secteur. Les échanges auxquels nous allons procéder tout au long de votre séjour nous permettrons j'en suis sûr, de passer en revue les différents axes de notre coopération, de les renforcer, de façon à répondre aux attentes des peuples mauritanien et nigérien, à plus de solidarité, de coopération, de paix et de développement.

C'est sur ces mots d'introduction et en vous réitérant à vous-même, Monsieur le président et cher frère, ainsi qu'à votre délégation, nos vœux de chaleureuse bienvenue et de bon séjour en terre nigérienne, que je vous invite à prendre la parole.
Je vous remercie. ».

Onep

 Commentaires