Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de travail et d’amitié du Président de la République Islamique de Mauritanie dans notre pays : La coopération bilatérale et la sécurité dans le Sahel au centre des échanges
Publié le mardi 3 decembre 2013   |  Le Sahel


Mohamed
© AFP par DR
Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République Islamique de Mauritanie, S.E Mohamed Ould Abdel-Aziz, séjourne, depuis ce matin, à Niamey dans le cadre d'une visite de travail et d'amitié de 48 heures. A sa descente d'avion à l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey, S.E Mohamed Ould Abdel-Aziz, a été chaleureusement accueilli par le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou, avant d'être salué par le président de l'Assemblée Nationale, le Premier ministre, Chef du gouvernement, puis les présidents des Institutions de la République ; les députés nationaux ; les membres du gouvernement ; les représentants du corps diplomatique accrédités dans notre pays, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.

Outre, l'exécution des hymnes nationaux des deux pays et les honneurs militaires, l'accueil du Président de la République Islamique à l'Aéroport International Diori Hamani a été marqué par une forte animation culturelle. Après un bref entretien au Salon d'honneur de l'Aéroport, les deux Chefs d'Etat se sont retrouvés au Palais présidentiel où ils ont eu un entretien en tête à tête, avant de se retrouver dans la salle habituelle du Conseil des ministres pour une séance de travail élargie aux deux délégations. Au cours de cette séance de travail, deux grandes thématiques ont été abordées. Il s'agit notamment pour les deux parties de passer en revue la coopération bilatérale entre la Mauritanie et le Niger et la question de la sécurité dans l'espace sahélo-saharien.

Ainsi, cette visite de travail et d'amitié du Président mauritanien au Niger répond à une invitation adressée par S.E Issoufou Mahamadou lors sa visite en terre mauritanienne le 4 mars dernier. Le Niger et la Mauritanie sont deux pays qui appartiennent à un même espace et ont de ce fait un certain nombre de similitudes. Ces dernières trouvent leur origine dans l'histoire et la géographie comme l'a si bien dit le Président de la République Islamique de Mauritanie. ''L'histoire et la géographie ont façonné un modèle partagé de société, bâtie sur un socle de valeurs fondées sur la foi, la solidarité, la tolérance et l'endurance''.

decorationPour sa part, le Président Issoufou Mahamadou s'est également réjoui de la solidité des liens historiques qui lient nos deux pays. « Le Niger comme la Mauritanie appartiennent au même espace, l'espace Sahélo-Saharien, carrefour d'échanges et de brassages, creuset d'une civilisation islamique, incarnée par des villes comme Shinguetti, la Ville aux 1200 manuscrits, véritable «Sorbonne du désert» ou Agadez, son équivalent au Niger», a souligné SE. Issoufou Mahamadou, ajoutant que «de ce passé historique, nos deux pays ont puisé les valeurs sur lesquelles ils ont bâti des relations de fraternité et d'amitié restées constantes tout au long de leur histoire». (Lire en page 3 l'intégralité des deux allocations prononcées par les deux Chefs d'Etat).

Dans la soirée d'hier, le Président de la République S.E Issoufou Mahamadou a offert à son homologue mauritanien un dîner de gala au palais de la présidence. Au cours de ce diner de gala, les deux délégations ont assisté à une prestation culturelle des artistes des deux pays respectifs. La soirée de gala a été mise à profit par le Président Issoufou pour honorer son homologue mauritanien , en l'élevant à la dignité de Grand Croix de l'ordre national du Niger pour tous les efforts déployés dans le cadre de la sécurité de la région du Sahel d'une part et le renforcement de la coopération entre nos deux pays d'autre part.

Les deux Chefs d'Etat vont par ailleurs procéder, aujourd'hui même, à la pose de la première pierre de l'école de l'Amitié Mauritanie-Niger avant de se retrouver au Palais présidentiel pour la suite des travaux relatifs à la signature des accords bilatéraux ; la lecture du communiqué final en Français et en Arabe, puis la conférence de presse conjointe qui sera animée par le Président de la République S.E Issoufou Mahamadou et son homologue de la Mauritanie S.E Mohamed Ould Abdel-Aziz.

Hassane Daouda

 Commentaires