Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fin du Sommet de la CEDEAO à Abuja sous la présidence de SEM Issoufou Mahamadou

Publié le dimanche 22 decembre 2019  |  Présidence
Début
© Présidence par DR
Début à Abuja, au Nigeria, des travaux du Sommet de la CEDEAO sous la présidence de SEM Issoufou Mahamadou
Comment


La 56ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO s’est achevée samedi soir, 21 décembre 2019, à Abuja, au Nigeria, sous la présidence du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, Président en exercice de cette Conférence.

Ouverte le même jour dans la matinée, la rencontre a été sanctionnée par un communiqué final.

Dans un discours de clôture, le Président Issoufou Mahamadou s’est félicité de la qualité des rapports soumis à l’appréciation des Chefs d’Etat dont celui sur l’Etat de la Communauté.

Il a salué « la fraternité et la sincérité » qui ont toujours caractérisé les sommets de la CEDEAO « dont je reste en particulier très sensible aux marques de sympathie et de soutien exprimées par notre communauté vis-à-vis du Burkina Faso, du Mali et du Niger face aux attaques terroristes auxquelles nous faisons face.»

Les recommandations issues des délibérations des dirigeants ouest africains réaffirment « en particulier notre soutien total à la lutte contre le terrorisme dans notre région en impliquant toutes les couches sociales et toutes les intelligences pour faire face à ce fléau qui sape le développement de notre région », a indiqué SEM Issoufou Mahamadou.

La Conférence a en particulier réitéré l’importance de la création de la monnaie unique de la CEDEAO et les mesures pour accélérer sa mise en œuvre.

Elle a adopté des recommandations sur les sujets relatifs aux prochaines élections présidentielles en Guinée Bissau le 29 décembre prochain ainsi que celles prévues en 2020 dans six pays de la région dont le Niger.

Les Chefs d’Etat ont également délibéré sur plusieurs autres questions importantes et formulé les recommandations nécessaires pour la réalisation de ces chantiers, a dit le Président en exercice de la CEDEAO .

Il s’agit notamment de la nécessité de réaliser « des infrastructures routières, énergétiques, propres, à moindres coûts » et d’améliorer la libre circulation des marchandises.

Les autres questions sont : l’audit juridique comptable, le financement du Plan d’Action de lutte contre le Terrorisme et la mobilisation des ressources du prélèvement communautaire.
Commentaires