Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite de travail et d’amitié du Président de la République Islamique de Mauritanie au Niger : Identité de vue sur la coopération économique et sécuritaire entre les deux pays
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  Le Sahel


Visite
© Le Sahel par DR
Visite de travail et d`amitié du Président de la République Islamique de Mauritanie au Niger, S.E. Mohamed Ould Abdel Aziz


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au terme d’une visite de travail et d’amitié de 48 heures dans notre pays, le Président de la République Islamique de Mauritanie, S.E. Mohamed Ould Abdel Aziz a quitté Niamey, aujourd’hui, dans l’après-midi. Il a été accompagné à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey jusqu’à la passerelle de l’avion par le Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou. Plusieurs personnalités étaient également à l’aéroport, notamment le Président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Chef du gouvernement, les présidents des Institutions de la République, les députés nationaux, les membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique accrédités dans notre pays, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.

Dans la journée d’hier, les deux Chefs d’Etat ont eu un entretien sur les questions bilatérales, sous régionales, et internationales afin de dégager une identité de vue sur l’ensemble des sujets abordés. Au Palais de la Présidence, ils ont ensuite, conjointement animé un point de presse, au cours duquel, ils ont évoqué plusieurs sujets importants dont la sécurité au sahel et la coopération bilatérale.
En prenant la parole à cette occasion, le Président de la République du Niger a renouvelé ses remerciements à son homologue de la Mauritanie pour sa visite au Niger avant de répondre aux questions de la presse. En abordant la question de la sécurité au Sahel, le Chef de l’Etat a dit que cet espace fait face à un certain nombre de menaces tels que le terrorisme et les organisations criminelles. Les deux pays sont à l’avant-garde du combat pour faire face à ces menaces. Il a indiqué que la Mauritanie joue un rôle central dans ce combat et le Président Mohamed Ould Abdel-Aziz est engagé avec détermination pour sécuriser son pays, mais également, le Sahel. «Le Niger apprécie positivement les actions menées par la Mauritanie dans le domaine de la sécurité. Nous avons échangé sur le domaine, et je partage le même point de vue sur les mesures à prendre pour que le Sahel redevienne un espace de paix et de sécurité », a déclaré SE. Issoufou Mahamadou.
Le Chef de l’Etat a aussi souligné que les problèmes de sécurité sont ceux du développement. C’est pourquoi dans leur communiqué conjoint, ils ont salué la stratégie intégrée des Nations Unies qui donne une place importante aux questions de développement économique et social dans cinq pays du sahel (Mali, Mauritanie, Burkina, Niger et Tchad). «Ensemble, nous allons faire en sorte que nos peuples bénéficient de ressources qui seront mises à notre disposition afin de créer des conditions de la lutte contre la pauvreté. Cette dernière est la principale alliée du terrorisme et des crimes organisés », a-t-il dit.
Le Chef de l’Etat a en outre évoqué le sommet Afrique-France sur « la paix et la sécurité » en Afrique qui réunira à partir du 6 décembre, à l’Elysée, une cinquantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement africain. Ce sommet de l’Elysée va peut-être répondre aux préoccupations liées à la paix, à la sécurité et au développement en Afrique. Pour le Président de la République du Niger, la tenue de ce sommet sur le thème confirme la prise de conscience de la communauté internationale sur la liaison étroite qui existe entre sécurité et développement. «Pour rappel, nous avons reçu il y a quelques semaines une visite du Secrétaire général de l’ONU. A l’occasion de cette visite, nous avions longuement discuté de la liaison qui existe entre les deux termes. Au Niger, nous avons déjà conçu un programme «Sécurité et développement» en rapport avec nos partenaires de l’extérieur. Il met l’accent sur les zones particulièrement exposées aux menaces. On sait que dans ces zones, la solution n’est pas seulement militaire, mais elle vient aussi du développement économique, de la lutte contre la pauvreté. Nous devons dans ce sens compter sur nos propres forces et ressources ; l’extérieur vient ensuite nous soutenir », a-t-déclaré. En ce qui concerne la coopération bilatérale, le Président de la République du Niger a indiqué qu’elle se porte bien. Ce matin, cinq accords ont été signés qui viennent s’ajouter aux autres déjà existants. Ces accords concernent tous les domaines socioculturels et économiques. Pour le Chef de l’Etat, cette visite est venue renforcer une fois de plus, les liens de coopération entre les deux pays.
Pour sa part, le Président de la République Islamique de Mauritanie, S.E Mohamed Ould Abdel-Aziz, a indiqué que c’est un devoir pour les dirigeants nigériens et mauritaniens de continuer à entretenir les bonnes relations qui existent entre les deux pays et de les développer. «Nous allons entamer des relations plus fortes, dynamiques et diversifiées qui serviront à nos peuples et à nos Etats’’ a-t-il ajouté. En ce qui concerne le terrorisme, S.E Mohamed Ould Abdel-Aziz, a dit que les Etats doivent travailler ensemble pour traiter et éradiquer ce phénomène. ’’Le développement de notre zone ne peut se faire dans l’insécurité. Nous devons prendre toutes nos responsabilités pour réinstaller la stabilité dans le Sahel. Cela demande l’engagement de tous les Etats dans l’intérêt de nos peuples et des générations futures’’, a-t-il affirmé.
Le Président mauritanien a en outre indiqué que le sommet qui se tiendra à Paris du 6 au 7 décembre prochain, est d’une grande importance pour les pays africains. Il permettra aux Chefs d’Etat de se rencontrer pour discuter des problèmes communs notamment celui de la sécurité. Le processus démocratique en Mauritanie a été aussi évoqué au cours de ce point de presse. «Le développement de l’Afrique doit se faire par les africains. Nous devons bien gérer nos ressources et garder dans l’esprit la bonne gouvernance et l’encrage de la démocratie», a reconnu SE Mohamed Ould Abdel-Aziz. Le Président mauritanien a rappelé à ce propos, les élections libres et transparentes de 2009 dans son pays. Pour les dernières élections législatives, quelque neuf partis sur 64 les ont boycottées. Il faut signaler que 47 partis ont participé avec un taux de participation de 75%. Pour le Président Mohamed Ould Abdel-Aziz, le boycott n’a pas eu d’effets importants. Les élections se sont déroulées dans la tranquillité et sous la supervision de la CENI et des observateurs nationaux et internationaux.
Un communiqué conjoint, lu par le ministre Porte-parole du gouvernement, M. Marou Amadou, a sanctionné la fin de cette visite de travail et d’amitié du Président mauritanien dans notre pays.


Seini Seydou Zakaria

 Commentaires