Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Communiqué conjoint : Les deux Chefs d’Etat réaffirment leur attachement à la paix, à la stabilité et à la sécurité dans la sous-région sahélo-saharienne
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  Le Sahel


Marou
© Autre presse par DR
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au terme de la visite de travail et d'amitié de 48 heures effectuée dans notre pays par le Président de la République Islamique de Mauritanie, SEM. Mohamed Ould Abdel Aziz, les deux délégations ont rendu public, aujourd'hui, un communiqué conjoint par lequel les deux Chefs d'Etat ont notamment réitéré leur adhésion aux priorités retenues par la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel ainsi que les autres initiatives régionales et internationales prises face aux problèmes du Sahel. Lu par le ministre Porte-Parole du Gouvernement, M. Marou Amadou, le communiqué a été conjointement signé, pour la République Islamique de Mauritanie, par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Ahmed Ould Teguidi, et pour la République du Niger, par M. Mohamed Bazoum ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur. (Lire ci-dessous l'intégralité du communiqué conjoint).

« 1. A l'invitation de Son Frère et Ami, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie a effectué une Visite de Travail et d'Amitié au Niger, les 02 et 03 décembre 2013, à la tête d'une importante délégation.

2. Au cours de cette visite, les deux Chefs d'Etat ont eu des entretiens en tête à tête sur les questions bilatérales, sous régionales, régionales et internationales. Ces entretiens qui se sont déroulés dans une ambiance empreinte de grande fraternité, ont permis aux deux Chefs d'Etat de dégager une identité de vue sur l'ensemble des sujets qu'ils ont abordés.
3. En ce qui concerne les relations bilatérales, les deux Chefs d'Etat ont passé en revue les différents domaines de coopération entre leurs deux pays, en particulier les questions de coopération économique et de sécurité.

4. Les deux Chefs d'Etat se sont félicités des liens de fraternité et de solidarité agissantes qui existent entre leurs deux pays et ont exprimé la nécessité de renforcer cette coopération. Ils ont, à cet égard, salué la signature des Accords entre les deux pays dans les domaines des Mines, de l'Energie et du Pétrole, de recherche et de sauvetage d'aéronefs en détresse, de coopération judiciaire en matière pénale, des Affaires Islamiques et de l'Enseignement de la langue arabe. Ils ont également instruit leurs deux Ministres chargés des Affaires Etrangères en rapport avec les ministres concernés, d'accélérer la mise en œuvre des décisions de la Première Session de la Commission Mixte Nigéro-Mauritanienne tenue à Nouakchott les 18 et 19 août 2013, notamment dans les domaines de la défense et la sécurité, de la pêche et des échanges commerciaux.

5. Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a présenté à nouveau au Président Issoufou Mahamadou ses condoléances les plus sincères ainsi qu'aux familles des Nigériens qui ont perdu la vie de façon tragique dans le Sahara nigérien. Il a par ailleurs tenu à rendre hommage au Président Issoufou Mahamadou pour l'action qu'il a eu à mener avec son Gouvernement pour la libération des quatre (04) ex-otages français enlevés sur le territoire nigérien le 16 septembre 2010.

6. Le Président Issoufou Mahamadou a salué les récentes élections législatives et municipales en Mauritanie. Il a souligné que ces élections contribueront sans aucun doute à la promotion de la bonne gouvernance et au renforcement de la démocratie en Mauritanie.
7. Les deux Chefs d'Etat ont réaffirmé l'attachement des deux pays à la paix, à la stabilité et à la sécurité dans la sous-région sahélo-saharienne ainsi qu'au développement de la coopération régionale et arabo- africaine.

8. A ce sujet, le Président Issoufou Mahamadou a présenté à son homologue, sa proposition relative à la création d'une Organisation pour la sécurité dans l'espace sahélo-saharien dont le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso, le Nigéria, la Libye, l'Algérie, le Royaume du Maroc, le Tchad et la Tunisie.

Aussi, confrontés à la menace terroriste et au développement de la criminalité transnationale organisée dans la sous région saharienne, les deux Chefs d'Etat ont salué leur étroite coopération sécuritaire avec l'Algérie et le Mali au sein du Comité d'Etat Major Opérationnel Conjoint (CEMOC) élargie au Nigéria, au Burkina Faso, à la Libye et au Tchad, dans le domaine du renseignement, à travers l'Unité de Fusion et de Liaison (UFL), en plus des consultations politiques régulières et des échanges d'informations.

Dans le même cadre, les Présidents Issoufou Mahamadou et Mohamed Ould Abdel Aziz ont réitéré leur adhésion aux priorités retenues par la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel ainsi que les autres initiatives régionales et internationales prises face aux problèmes du Sahel, notamment la proposition de l'ouverture par l'ONU d'un Fonds d'action pour le Sahel.

9. Evoquant la situation dans les pays voisins, les deux Chefs d'Etat se sont réjouis de l'élection à la magistrature suprême de Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, élection qui constitue un pas important dans le processus de normalisation de la situation politique au Mali. Ils ont également salué la tenue des récentes élections législatives qui contribueront à parachever ce processus. A cet égard, ils ont tenu à féliciter l'ensemble du peuple malien, pour la grande maturité dont il a fait preuve à l'occasion de ces scrutins. Ils ont émis le souhait que les Autorités maliennes œuvrent sans relâche à la reconstruction du Mali, dans un esprit de réconciliation nationale et d'harmonie et ont appelé la communauté internationale à continuer de soutenir les efforts du Mali dans ce sens.

10. S'agissant de la situation qui prévaut en Libye, les deux Chefs d'Etat ont exprimé leur vive préoccupation face à la détérioration du contexte sécuritaire dans ce pays.

Au vu de l'escalade de la violence de ces derniers jours, les deux Chefs d'Etat ont appelé à la fin de la violence, à la construction de la Libye libre et démocratique et ont apporté leur soutien aux autorités de ce pays frère et ami.

11. S'agissant de la situation au Nigéria, les deux Chefs d'Etat condamnent, avec vigueur, la violence aveugle dont sont victimes les populations nigérianes à travers les attentats perpétrés contre les lieux de culte. Ils expriment leur solidarité avec le Gouvernement fédéral et le Peuple nigérians, devant cette terrible épreuve.

12. Sur le plan Régional, les deux Chefs d'Etat ont procédé à un examen de la situation sociopolitique qui prévaut sur le continent africain. Ils ont à cet égard, réaffirmé leur engagement à contribuer à la promotion de la bonne gouvernance et au renforcement de la démocratie en Afrique.

13. Abordant la question du terrorisme, véritable fléau dans les relations internationales et dont l'Afrique est de plus en plus victime, les deux Chefs d'Etat ont condamné vigoureusement ce phénomène et se sont félicités de la mobilisation de la communauté internationale en vue de son éradication.

14. S'agissant du développement économique et social de l'Afrique, les deux Chefs d'Etat ont souligné la nécessité de renforcer davantage la coopération Sud-Sud et Interafricaine afin de promouvoir le développement durable des pays de la région. Les deux Chefs d'Etat se sont réjouis à cet égard, des conclusions du Troisième (3ème) Sommet Arabo-africain tenu au Koweït les 19 et 20 novembre 2013.

15. Evoquant le conflit au Moyen-Orient, les deux Chefs d'Etat ont appelé à la poursuite des efforts en vue du règlement pacifique de cette question, notamment dans le cadre de l'Organisation de la Coopération Islamique et de l'Organisation des Nations Unies pour une paix juste et durable en application des résolutions pertinentes y relatives. Ils se sont en outre, félicités de l'Accord trouvé entre l'Iran et les grandes puissances sur le droit de l'Iran à l'énergie nucléaire civile.

16. Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie, a remercié au nom du Peuple et du Gouvernement Mauritaniens, le Peuple et le Gouvernement Nigériens, en particulier Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité toute africaine qui lui ont été réservés, ainsi qu'à la délégation qui l'accompagne durant leur séjour à Niamey.

17. Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie, a adressé une invitation à Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger à effectuer une visite d'amitié et de travail en République Islamique de Mauritanie. L'invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée d'un commun accord par voie diplomatique. ».

Onep

 Commentaires