Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Pose de la première pierre de l’école de l’Amitié Mauritanie-Niger par les deux Chefs d’Etat : Un bel exemple de coopération Sud-sud
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  Le Sahel


Pose
© Le Sahel par DR
Pose de la première pierre de l`école de l`Amitié Mauritanie-Niger
Quartier Niamey 2000. Le Président de la République Chef de l`Etat, SE. Issoufou Mahamadou, et son homologue de la Mauritanie, S.E Mohamed Ould Abdel-Aziz, ont procédé à la pose de la première pierre pour la construction de l`école de l`Amitié Mauritanie-Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, et son homologue de la Mauritanie, S.E Mohamed Ould Abdel-Aziz, ont procédé, ce matin, au quartier Niamey 2000, à la pose de la première pierre, pour la construction de l'école de l'Amitié Mauritanie-Niger. La cérémonie s'est déroulée en présence du président de l'Assemblée nationale, du Premier ministre, Chef du gouvernement, des présidents des Institutions de la République, des députés nationaux, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédités dans notre pays et de plusieurs invités.

Cette école Medersa est un complexe scolaire composé d'une mosquée, d'une école coranique pour les préscolaires et d'un cycle franco-arabe qui évoluera graduellement, au fil du temps, du primaire au lycée. L'idée de la construction de cette école est née suite à la grande réunion de la commission mixte de coopération nigéro-mauritanienne tenue du 18 au 19 août 2013 au cours de laquelle, d'importantes décisions ont été prises dans le domaine du développement notamment le secteur de l'éducation.

Selon la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales, et de l'Education Civique, cette cérémonie consacre l'une des premières retombées de la coopération pour le Niger.

Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a indiqué que l'ouverture de cette école à Niamey est la preuve de la volonté des deux Chefs d'Etat de renforcer les liens de coopération fraternelle et de renouer avec la grande histoire culturelle et religieuse commune qui existait entre les deux peuples. Elle améliorera l'éducation à travers l'enseignement coranique et franco-arabe. «L'ouverture de cette école s'inscrit dans la droite ligne de l'engagement du Président de la République, Chef de l'Etat SE Issoufou Mahamadou de garantir une éducation obligatoire et gratuite jusqu'à l'âge de 16 ans à tous les enfants du Niger. Cet engagement est fondé sur une réelle conviction que l'éducation est le socle de développement de tout pays et pour laquelle, le Président de la République du Niger n'a cessé d'en faire le plaidoyer dans toutes les rencontres nationales et internationales. Cette vision est partagée par les deux Chefs d'Etat», a-t-elle déclaré. Elle a enfin annoncé que ce complexe d'enseignement sera bâptisé, l'école de l'Amitié Mauritanie-Niger Mohamed Ould Abdel-Aziz.

Quant au ministre en charge de l'Education de la Mauritanie, il a rappelé que la pose de la première pierre pour la construction de cet établissement est un engagement du gouvernement de la République de Mauritanie afin de raffermir la coopération de longue date qui existe entre les deux pays. Il a réitéré l'engagement de la République Islamique de Mauritanie à soutenir le Niger dans le domaine de l'éducation pour l'atteinte de ses objectifs.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires