Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature de convention entre le Royaume d’Espagne et la République du Niger : L’Espagne formalise son adhésion à l’Accord Cadre du Dispositif National de Prévention et Gestion de Catastrophes et Crises Alimentaires
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  Le Sahel


Signature
© Le Sahel par DR
Signature de convention entre le Royaume d`Espagne et la République du Niger
L`ambassadeur du Royaume d`Espagne au Niger, SE Mme Maria Soledad Fuentes Gomez et le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration africaine et des Nigériens à l`Extérieur, M. Ibrahim Sani Abani ont apposé leurs signatures sur les documents consacrant la remise de l`instrument d`adhésion du Royaume d`Espagne à l`Accord Cadre du Dispositif National de Prévention et Gestion de Catastrophes et Crises Alimentaires.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'ambassadeur du Royaume d'Espagne au Niger, SE Mme Maria Soledad Fuentes Gomez, et le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Ibrahim Sani Abani, ont apposé, aujourd'hui après midi, leurs signatures sur les documents consacrant la remise de l'instrument d'adhésion du Royaume d'Espagne à l'Accord Cadre du Dispositif National de Prévention et Gestion de Catastrophes et Crises Alimentaires.

Dans son intervention, SE Mme Maria Soledad Fuentes Gomez a indiqué qu'avec la remise de cet instrument d'adhésion, l'Espagne met fin à une anomalie dans la gestion de sa coopération avec le Niger. « En effet, après la signature de la Première Commission Mixte hispano-nigérienne et l'ouverture de notre Ambassade ainsi que le Bureau Technique de Coopération en 2008, l'Espagne a accordé une grande importance à l'appui des différents outils du Dispositif, en particulier, le Fonds Commun des Donateurs », a-t-elle dit.

L'ambassadeur a salué la démarche des autorités du Niger qui a consisté à mettre en place ce dispositif et à concevoir l'Initiative 3N, « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens », en vue de contribuer à l'amélioration de la résilience des populations, face aux crises alimentaires qui sont récurrentes. «Le défi est énorme mais l'engagement reste toujours à la hauteur, et la Coopération Espagnole, actuellement dans le processus d'élaboration de son cadre stratégique pour les prochaines années, ambitionne d'y contribuer, à travers l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des Nigériens, pour en faire une réalité cette volonté du Niger exprimée dans le concept « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens ». Le pari est fort, mais ne doutez pas que nous serons à vos côtés pour son accomplissement », a assuré SE Mme Maria Soledad Fuentes Gomez.

De son côté, le Secrétaire général du ministère en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération a assuré que la question de la sécurité alimentaire est prioritaire au Niger, et figure aussi bien dans le programme de la renaissance que dans la déclaration de politique générale du gouvernement, avec des stratégies sur le court et le moyen termes. A cet égard, a-t-il ajouté, l'Initiative 3N constitue la vision des autorités nigériennes soutenue par les partenaires qui ont exprimé leur disponibilité à y contribuer à l'occasion de la table ronde sur le financement du Programme de développement économique et social (PDES) qui a eu lieu à Paris en 2012. Aussi, a souligné M. Ibrahim Sani Abani, le souci du Niger de faire face à l'urgence dans des situations de crise alimentaire s'est traduit à travers la mise en place d'un Dispositif National de Prévention et Gestion de Catastrophes et Crises Alimentaires.

Souley Moutari

 Commentaires