Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Démarrage en 2014 du Programme d’amélioration de la productivité agricole en Afrique Sub-saharienne
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Dr
© Autre presse par DR
Dr Ahmed Mohamed ALI, Président de la Banque Islamique de Développement (BID)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Programme d’amélioration de la productivité agricole en Afrique Sub-saharienne (SAPEP), sera lancé l’année prochaine grâce à un appui de 7 milliards de francs CFA de la Banque islamique de développement (BID) basée à Jeddah en Arabie Saoudite, a appris APA mercredi auprès du ministère en charge de l’agriculture.

Les cinq pays bénéficiaires sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali et le Niger.

L'apport de la BID se fera sous forme de prêts combinés comprenant l'Istisna'a et la vente à tempérament, conformément aux principes de la Charia.

Le SAPEP a pour objectif d'augmenter la productivité des systèmes de production agricole pluviale et irriguée à travers l'amélioration de la qualité des sols, l'accessibilité aux semences, au marché et au financement.

Les cultures cibles sont les produits alimentaires de base notamment le riz, le maïs et le mil/sorgho.

La BID a été créée en 1975 pour promouvoir le développement économique et social dans ses pays membres et dans les communautés musulmanes à travers le monde en se basant sur les principes de la Chari'a.

En novembre dernier, la BID avait octroyé un montant de 142,3 millions de dollars à six pays africains en vue de promouvoir la sécurité alimentaire.

Ces pays sont le Burkina Faso (27,8 millions de dollars), la Gambie (15 millions de dollars) la Mauritanie (17 millions de dollars), le Niger (29 millions de dollars), le Sénégal (25,5 millions de dollars) et le Tchad (28 millions de dollars).



TT/of/APA

 Commentaires