Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Niger s’engage pour une nouvelle stratégie de Développement
Publié le jeudi 5 decembre 2013   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Partant de l’analyse des stratégies de développement mises en œuvre depuis deux décennies et prenant en compte les questions transversales prioritaires pour son développement, le Niger s’engage sur une nouvelle stratégie de développement fondée sur l’accélération de la croissance et la promotion du développement durable.

Le PDES est le cadre de référence de toutes les interventions en matière de développement. C’est un instrument d’orientation stratégique axé sur les résultats, l’opérationnalisation des axes étant du ressort des politiques sectorielles, dont les orientations stratégiques sont développées ci-après.

La stabilité du cadre macroéconomique contribue à la maitrise de l’inflation et la réduction des risques et incertitudes pour les investisseurs. Elle est ainsi une condition préalable à l’impulsion d’une dynamique de croissance durable, équitable et inclusive.

Afin de tenir compte des facteurs de risque au plan tant interne qu’externe, trois scenarii de cadrage macroéconomique ont été élaborés. Les trois scénarii reposent sur une politique volontariste de l’Etat qui compte appliquer toutes les mesures et réformes décrites dans les programmes d’actions, et qui aspire à maximiser l’investissement public, dans la limite du déficit budgétaire actuel, soit à 12% du PIB.

Les scénarii se fondent principalement sur des hypothèses relatives aux éléments de risque qui ne dépendent pas des décisions gouvernementales, à savoir les risques climatiques et catastrophes naturelles et les risques liés à la conjoncture internationale et régionale et par suite les risques liés au financement du PDES.

« Quel que soit le scénario qui va se réaliser, l’Etat prendra les dispositions appropriées pour faire face à ces facteurs exogènes de l’environnement interne et externe ainsi que les autres risques décrits ci après au chapitre 4, en prévoyant des programmes de mitigation des risques », indique le document du Plan d’action, élaboré et vulgarisé par le ministère du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire.

Ainsi, outre le scenario de base qui suppose un prolongement de l’évolution récente de l’économie, un scenario optimiste et un scenario pessimiste ont été prévus.

Le cadrage macroéconomique (scénario de base) table sur des perspectives favorables de croissance. Le lancement de l’exportation du pétrole permettra une forte croissance en 2012 atteignant 13,4%. Les croissances des années 2013 à 2015 seront soutenues par les investissements dans les nouvelles mines d’uranium et par le développement du secteur pétrolier.

Les prévisions des exportations de ces deux produits durant la période du Plan feront plus que doubler les exportations durant les 4 années du PDES (de 605 milliards de FCFA en 2011 à 1248 milliards en 2015).

 Commentaires