Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Niger se dote d’un plan de contingences de gestion des crises à ses frontières face aux défis sécuritaires et migratoires

Publié le lundi 10 fevrier 2020  |  Xinhua
Des
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Des soldats nigériens patrouillent dans le nord du Nigeria, sur les traces de Boko Haram.
Comment


Le gouvernement nigérien a approuvé vendredi en conseil des ministres un plan de contingences de gestion des crises à ses frontières, dans un contexte marqué par plusieurs enjeux liés à la sécurité, à la migration et au développement des espaces frontaliers, a-t-on appris samedi de source officielle à Niamey.
Il constitue, selon un communiqué du gouvernement « un outil destiné à orienter l’action de l’Etat et des organismes internationaux intervenant dans la gestion des crises aux frontières, et permet aux autorités compétentes de disposer d’un mécanisme institutionnel national d’identification et d’analyse des incidents graves survenant aux frontières, susceptibles d’entraîner un déplacement massif des populations ».

Ce plan prend en compte tous les plans sectoriels des différents ministères du pays et s’applique uniquement en cas de crises aux frontières, précise-t-on de même source.

Le Niger se trouve depuis quelques années dans un contexte marqué d’une part par la persistance de l’insécurité à certaines de ses frontières, notamment dans le sud-est, frontière avec le Nigeria, dans la partie ouest frontalière du Mali et du Burkina Faso. Cette situation a déversé des milliers de personnes sur le territoire nigérien fuyant les exactions de la secte Boko Haram et des autres groupes djihadistes, auxquels s’ajoutent les déplacés internes, alourdissant considérablement le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire.


D’autre part, le Niger est devenu, au cours des dernières années, un pays de transit majeur sur la route migratoire transsaharienne.

En visite fin janvier dernier dans plusieurs pays sahéliens pour constater l’ampleur des conséquences des attaques terroristes dans cette partie de l’Afrique, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, avait appelé la communauté internationale à soutenir le Niger qui accueille dans sa partie ouest près de 80.000 réfugiés, fuyant, pour la majorité, les attaques terroristes.
Commentaires