Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le pouvoir durcit le ton Marches et meetings de l’opposition interdites sur l’ensemble du territoire national
Publié le samedi 7 decembre 2013   |  LE HERISSON


Cérémonie
© AFP par Boureima hama
Cérémonie de signature du pacte politique de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR)
Samedi 05 octobre 2013. le Président du parti Mahamane Ousmane s`adresse à ses compatriotes


 Vos outils




C’est par un message radio en date du 27 novembre 2013 et signé par le Ministre de l’Intérieur, en charge des collectivités territoriales, Hassoumi Massaoudi que la décision est partie.

Elle est ainsi libellé : « MI/SP/D/CAR/CAB Stop Vous informe de ce que tous les meetings et marches de l’opposition sont interdits pour des raisons d’ordre public Stop Par contre ils peuvent se réunir à leurs sièges ou dans des salles publiques Stop et fin./, » Cette décision intervient à la vieille de la manifestation programmée le 8 décembre prochain par le mouvement d’opposition dirigé par le président du Parti nigérien pour la Justice et le Développement (PJD/Hakika), Monsieur Mahaman Hamissou Moumouni. Ce dernier, ancien allié du Président de la République, Issoufou Mahamadou s’est fait remarqué ces derniers temps par ses prises de position incendiaires contre le régime actuel. Ce n’est pas tout.

Cette interdiction de manifester tombe également à quelques jours de la sortie de l’Alliance pour la République, la Démocratie et la Réconciliation (ARDR) qui comprend les principales figures de l’opposition politique nigérienne. En effet, Seini Oumarou, président du Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD Nassara, 2ème force politique du pays) et chef de file de l’opposition, Mahamane Ousmane, président de la Convention Démocratique et Sociale (CDS Rahama, 4ème force politique du pays) et président de l’ARDR et Hama Amadou, président du Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN/FA Lumana, 3ème force politique du pays) et porte-parole de l’ARDR projettent une tournée à l’intérieur du pays.

Celle-ci, selon certains milieux de l’opposition, serait entamée samedi prochain. Autre chose, la sentence de Massaoudou Hassoumi coincide avec la tournée du président du parti CDS Rahama, Mahamane Ousmane dans les communes de Niamey. Au 5ème arrondissement communal de Niamey, fief du Président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou, Nafarko est parti la semaine dernière à la rencontre des militants de son parti. L’opposition aurait fait le plein et le premier démocratiquement élu du Niger ne se serait pas fait prier pour « s’amuser » sur la « Renaissance » et ses animateurs. Est-ce pour casser la mobilisation de l’opposition qui se profile à l’horizon que le régime a décidé de sortir cette décision aux antipodes de la démocratie.

Car les « raisons d’ordre public » avancées dans le message radio adressé aux gouverneurs des régions semblent pour l’instant floues, à moins que son initiateur (le Ministre Hassoumi Massaoudou) ne donnent d’amples informations pour éclairer la lanterne des Nigériens et de la Communauté Internationale qui observe avec une grande attention le climat politique plus ou moins délétère dans ce pays du Sahel menacé par le terrorisme.

 Commentaires