Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La SORAZ n’épargne aucun effort pour le renforcement des mesures de prévention de l’épidémie de coronavirus

Publié le mardi 18 fevrier 2020  |  actuniger.com
La
© Autre presse par DR
La SORAZ n’épargne aucun effort pour le renforcement des mesures de prévention de l’épidémie de coronavirus
Comment


Le 3 Février 2020, le président nigérien Mahamadou Issoufou a adressé un message à son homologue chinois Xi Jinping, exprimant son plein soutien à la Chine, saluant les mesures de contrôle les plus strictes prises par le gouvernement chinois pour prévenir et maîtriser l'épidémie, et soulignant sa confiance ferme à la nation et au peuple chinois pour une victoire totale dans la lutte contre cette épidémie de coronavirus.

Le ministre de la Santé Publique nigérien a également animé une conférence de presse relative à l’épidémie du nouveau coronavirus, assurant que des mesures ont été prises par le Niger au niveau des aéroports internationaux pour endiguer l’épidémie, telle que la prise de température de tous les passagers à leur arrivée. Le ministère a aussi martelé qu’il n’est pas nécessaire voire obligatoire pour le Niger de rompre les voyages ou toute sorte d’échanges économiques et commerciaux avec la Chine du fait de la flambée de l’épidémie, et a appelé le peuple nigérien à ne pas céder à la panique.

Dès l'éclatement de l'épidémie de cette pneumonie causée par le coronavirus, le gouvernement chinois a décidé d’accorder la priorité absolue à la protection des vies humaines et à préserver la santé du peuple, pris les mesures anti-épidémie les plus complètes et les plus rigoureuses, mobilisé l'ensemble du pays pour remporter la bataille contre la maladie. La Chine a également adopté une attitude d’ouverture, de transparence et de responsabilité, remplissant sa part de l’engagement international dans la communication des informations sur l'épidémie auprès des parties concernées, partagé le séquençage du virus, attitude hautement appréciée par l’OMS et de nombreux pays.

Face à cette épidémie, la CNPC a adopté une batterie de mesures pour prévenir tout cas contamination du virus

COVID-19. Dans le cadre de sa mission, la CNPC veille au contrôle et prévention à l’endroit des populations riveraines, ainsi que ses employés chinois et nigériens. Quant à la SORAZ, elle adopte les mêmes mesures au niveau de la raffinerie, répondant aux exigences de la CNPC afin d’éviter toute apparition du virus au Niger. Le département des relations publiques a rapidement tenu une réunion pour présenter la situation relative au danger que présente le coronavirus COVID-19 et exiger une attention particulière sur cette épidémie. Des notifications et des affiches sur cette maladie infectieuse ont été vulgarisées pour sensibiliser les employés dans le cadre de prévention contre le virus. La SORAZ a parallèlement suspendu les missions et départs en congé de ses employés chinois en vue d'éviter une importation de coronavirus. Des points de test ont été mis en place sur le site de SORAZ pour prendre la température des agents et des visiteurs tous les jours. Ainsi, le personnel chinois et nigérien est équipé d'équipements de protection tels que des masques pour bloquer la transmission croisée. La clinique de la SORAZ effectue des inspections quotidiennes et mène des opérations de pulvérisation et de désinfection des lieux.

A ce stade, aucun cas de contamination n’a été confirmé à la SORAZ, tous nos employés et partenaires sont sains et saufs. Cependant, la vigilance reste de mise. Nous rassurons la population de Zinder en assumant notre responsabilité sociale afin de soutenir les efforts de lutte anti-coronavirus et souhaité une victoire finale du gouvernement chinois dans la bataille contre l’épidémie du nouveau coronavirus COVID-19.

Commentaires