Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Koygolo : une quarantaine de personnes interpellées suite à des échauffourées lors de l’élection du chef de canton

Publié le lundi 24 fevrier 2020  |  Actuniger
Crise
© Autre presse par DR
Crise de l’éducation : violents affrontements entre scolaires et forces de l’ordre à Niamey
Mercredi 18 Avril 2018. Niamey. De violents affrontements ont éclaté ce matin à Niamey entre les scolaires et les forces de l’ordre au niveau de plusieurs endroits de la capitale.
Comment


Plus de quarante (40) personnes ont été interpellées ce samedi à Koygolo, dans le département de Boboye (Région de Dosso), suite aux vives tensions qui ont accompagnées l’élection du nouveau chef de canton. Tout est partie de la contestation d’un candidat parmi ceux autorisés à se présenter pour l’élection du nouveau Wonkoye. Une grande partie de la population considère que l’un de ses candidats que « le ministère de l’Intérieur veut imposer », n’est pas un ayant-droit de la chefferie de Koygolo.

La population qui conteste le processus a manifesté son rejet de la candidature à plusieurs reprises, dont des déclarations publiques, et ce samedi jour de l’élection, la contestation s’est amplifiée. Des heurts ont opposé la population aux forces de l’ordre qui ont été massivement déployés pour sécuriser les opérations de vote. Des images largement relayées sur les réseaux sociaux témoignent de la violence des heurts avec des habitants armés de machettes et de gourdins qui s’attaquaient au matériel installé sur le lieu de l’élection ainsi qu’aux véhicules de la police.

Le village, chef lieu de commune, est resté en état de siège pendant plusieurs heures. Les forces de l’ordre ont pu par la suite contenir la situation et plusieurs personnes, 44 selon des sources locales, ont été interpellées.

L’élection s’est déroulée malgré les échauffourées et c’est M. Yacouba Saadou qui a été élu nouveau chef de canton de Koygolo avec 26 voix sur 30.
Commentaires