Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dosso : suite à l’incendie qui a ravagé leur village, les habitants de Saboula appellent à l’aide

Publié le samedi 29 fevrier 2020  |  actuniger.com
Incendie
© Autre presse par DR
Incendie au marché Katako de Niamey : pas de perte en vie humaine mais deux entrepôts ravagés
Comment


Le Samedi 23 février dernier, un gigantesque incendie a ravagé le village de Saboula, situé à moins de 10 Km de Falmèye, dans la région de Dosso. C’est aux environs de midi que le feu, d’origine encore inconnue, s’est déclaré dans le village et il s’est vite propagé en raison du vent qui soufflait. Malgré l’intervention des braves habitants du village et celle des sapeurs pompiers et les forces de sécurités qui ont appelées à la rescousse, l’incendie a causé de sérieux dégâts.

Selon le bilan provisoire qui a été établi aussitôt après les faits, on ne déplore certes aucune perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont importants. Près de 500 maisons ont ainsi été ravagés par les flammes, ce qui a affecté plus de 3.000 personnes habitants le village. Plusieurs autres dégâts non négligeables ont également été enregistrés comme la destruction du château d’eau ainsi que des deux moulins du village. La mosquée de Saboula a également été sérieusement impacté par l’incendie.

Les autorités se sont aussitôt dépêchées sur les lieux pour s’enquérir de la situation et, avec l’appui des partenaires, des aides ont été apportés aux populations notamment pour parer au plus urgent. Des ressortissants du village établis au Niger ainsi que ceux de la diaspora se mobilisent également pour porter assistance aux habitants.

Appel à la solidarité

Suite à cette tragédie et malgré l’assistance qu’ils ont jusque-là bénéficié, la population de Saboula appelle à l’aide et à la solidarité nationale pour la reconstruction du village. Certains besoins sont d’ailleurs pressants puisque, comme nous l’ont confiés plusieurs habitants du village, des familles continuent de dormir à la belle étoile. Beaucoup ont aussi tout perdu ne ils ne savent plus à quel sain se vouer pour les prochains mois.

En plus de l’aide d’urgence, le village a besoin de voir ses services sociaux de base, comme l’accès à l’eau, vite rétablis afin de pallier aux conséquences de cette situation qui vient amplifier des conditions de vie déjà assez difficiles pour la population.

Commentaires