Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin du Sommet de l’Elysée sur la Paix et la Sécurité en Afrique : Le Président de la République a regagné Niamey dimanche
Publié le lundi 9 decembre 2013   |  Présidence


Fin
© Le Sahel par DR
Fin de la visite de travail et d`amitié du Président de la République : le Chef de l`Etat a regagné Niamey
Dimanche 1 septembre 2013. Le Président de la République, Chef de l`Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey, venant de Paris (France), où il a effectué une visite de travail et d`amitié.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a pris part vendredi 6 et samedi 7 décembre 2013 à Paris, au Sommet de l’Élysée, consacré aux questions de paix et de sécurité et de développement en Afrique.

Organisé à l’initiative de la France, le Sommet a rassemblé 53 représentants des pays africains dont des Chefs d’Etat, ainsi que les responsables des Nations unies, de l’Union européenne et de l’Union africaine.

Les dirigeants français et africains ont, à l’issue de la rencontre, appelé à une "large mobilisation internationale" pour financer des opérations africaines de paix. Ce qui permettra à l’Afrique d’assurer sa propre sécurité à travers notamment la mise sur pied d'une force d'action rapide.

Dans une déclaration finale au terme de la rencontre de deux jours, les chefs d'Etat et de gouvernement français et africains ont souligné "l'importance de développer les capacités africaines de réaction aux crises" et appelé "à une large mobilisation internationale pour accroître le financement des opérations africaines de paix et en assurer la prévisibilité".

Cette force pourrait être opérationnelle dès 2015, grâce notamment au soutien renforcé de la France qui a proposé de mettre à disposition de l'Union africaine des "cadres militaires" et de former 20.000 soldats africains par an, selon la Déclaration.



Le Président Issoufou a rendu un hommage appuyé à Nelson Mandela

Peu avant l’ouverture de ce Sommet, le Président Issoufou Mahamadou a, lors d’une conférence de presse, salué la mémoire de Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, décédé jeudi soir, 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans.

Le Chef de l’Etat a ainsi rendu un hommage appuyé à cet illustre fils d’Afrique, ‘’un grand homme, un géant, dont la disparition est une perte pour l’Afrique et le monde’’.

Le Niger, a annoncé le Président de la République, a décrété trois jours de deuil pour rendre hommage a Nelson Mandela, ‘’un exemple qui doit nous inspirer tous.’’

Les négociations entre le Niger et AREVA avancent normalement

Répondant aux questions des journalistes, le Président Issoufou Mahamadou a dit que les négociations entre Areva et le Niger sur les conditions d'extraction d'uranium au Niger sont désormais "un jeu d'égal à égal". Il a souligné que le partenariat avec le groupe nucléaire devait être "équilibré".

"Les négociations avancent normalement. Notre objectif est d'équilibrer les relations entre nous et Areva", a déclaré le Président Issoufou Mahamadou.

"Nous sommes engagés depuis plus de 40 ans dans un partenariat stratégique avec cette compagnie. Nous souhaitons que ce partenariat dure, et pour qu'il dure il faut qu'il soit équilibré", a-t-il précisé.

"Le rapport de forces de l'époque a déterminé le contenu des conventions qui ont été signées. Peut être que le rapport de force est en train d'évoluer, le monde a changé. C'est un jeu d'égal à égal", a ajouté M. Issoufou Mahamadou.

Il a également estimé que l'exploitation de la mine d'Imouraren devrait commencer "fin 2015/début 2016". "C'est en tenant compte des préoccupations d'Areva que nous avons déterminé ce chronogramme d'un commun accord", a-t-il souligné.

A l’ouverture du Sommet, le président François Hollande a estimé que l'Afrique devait, pour "maîtriser son destin", "assurer, pleinement, sa sécurité", s'engageant à fournir une aide en formation et encadrement si le continent se dotait d'une force de réaction rapide.

Lors de leurs débats, les participants ont insisté sur l'urgence à doter l'Afrique d'une force de réaction rapide, immédiatement mobilisable, dont la création avait d'ailleurs été annoncée en mai lors du dernier sommet de l'Union Africaine.

Le Président Hollande a appelé l'Europe à "prendre sa part" car, a-t-il dit, "pour que l’Europe assure sa défense, il faut aussi que l’Afrique puisse assurer la sienne".

"Nos deux continents sont liés, le terrorisme ne connaît pas de frontières", a-t-il rappelé.

Selon la déclaration finale, les participants au sommet ont par ailleurs apporté une "attention prioritaire à la question des espaces frontaliers et de la sécurité des frontières.’’

Le sommet a rendu un hommage appuyé à l'ancien dirigeant sud-africain Nelson Mandela décédé jeudi. Il s'est également penché sur les questions économiques et le changement climatique.

La France, qui a perdu la moitié de ses parts de marché en Afrique en dix ans au bénéfice de la Chine et des pays émergents, ambitionne de doubler en cinq ans ses échanges commerciaux avec le continent, a rappelé le président Hollande.

En marge de cette rencontre, le Chef de l’Etat a reçu samedi en audience, successivement, le Président Directeur Général du Groupe AREVA, M. Luc Oursel et le Ministre français de l’Intérieur, M. Manuel Valls.

La lutte contre le terrorisme et la coopération opérationnelle et technique entre le Niger et la France étaient au centre de l’entretien entre le President Issoufou Mahamadou et le Ministre français.

Cette coopération est d’une très grande qualité dans le domaine du renseignement et de la formation, a dit M. Valls.

 Commentaires