Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visite de travail du ministre de l’Enseignement Professionnel et Technique à la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ)

Publié le mercredi 11 mars 2020  |  actuniger.com
Visite
© Autre presse par DR
Visite de travail du ministre de l’Enseignement Professionnel et Technique à la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ)
Comment


Le ministre de l’Enseignement Professionnel et Technique, M. Tidjani Abdoulkadri, accompagné du Gouverneur de la région de Zinder, M Issa Moussa, du Directeur Général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) M Abdou Djerma Lawal et des partenaires dans le domaine de la Formation a effectué, jeudi 27 Février, une visite de travail à la SORAZ dans le cadre des activités de formation et de localisation (nigérisation) des emplois à la SORAZ.

La délégation ministérielle a été chaleureusement accueillie par les cadres supérieurs de la SORAZ. Après une brève présentation de la maquette de la Raffinerie à l’entrée des bureaux, le Directeur Général Adjoint de la SORAZ M Dardaou Zanaidou a souhaité la bienvenue à la délégation. Le DGA a informé le Ministre de l’engagement de la SORAZ pour l’accompagnement des autorités de la 7eme République dans le cadre du programme de la renaissance en termes des contributions économiques et financières et de sa mission de société responsable dans le cadre du transfert de technologie. Prenant la parole, le Représentant du Directeur Général M. Liu Jun a fait état d’environ une centaine de postes déjà nigérisés à la SORAZ et porté à la connaissance de la délégation ministérielle la construction d’un centre de formation audio-visuel pour la formation continue d’une capacité de plus 250 places. Il a également annoncé la signature de quatre (4) conventions dans le cadre de formation continue suite à la requête adressée par la SORAZ auprès de FAFPA et affirmé que la SORAZ est l’une des plus grandes contributrices de la Taxe Professionnelle.

À titre de rappel il faut souligner que dès l’année 2014, la SORAZ a commencé progressivement la nigérisation. L’objectif primaire du remplacement des chinois par des nigériens titularisés a été atteint. En 2019, la SORAZ a lancé le système audiovisuel de formation, où les fonctions intégrées d'évaluation, de formation et de simulation seront effectivement exercées. La SORAZ prévoit également de faire de ce système de formation une base de formation pour les talents pétroliers au Niger et même en Afrique de l'Ouest, ce qui contribuera à améliorer les compétences du personnel et à fournir un soutien efficace à la réserve des talents professionnels dans le domaine de raffinage.

Le Ministre très satisfait de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et du brillant exposé de la maquette de SORAZ a salué les réalisations de la SORAZ au cours de ces neuf (9) années d’exploitation, et a encouragé tous les employés, en particulier les employés nigériens, à garder à l'esprit les attentes ardentes du peuple nigérien et à consentir plus d'efforts. Il a appelé la SORAZ à aller de l’avant et accélérer la formation des employés, de maintenir une communication étroite avec le FAFPA, de prendre les mesures nécessaires pour améliorer efficacement les compétences professionnelles des employés et de cultiver davantage de talents dans le secteur pétrolier pour le Niger.

Notons que deux des quatre conventions seront lancées. Cette mise en œuvre concerne pour la première convention environ une dizaine d’agents, et la seconde une soixantaine des cadres. Pour ce faire, la qualité et le contenu de ces formations doivent être de mise. Le ministère sera attentif à l’exécution de ces conventions pour assoir une bonne collaboration dans l’avenir. Le Ministre a rappelé que le peuple nigérien fonde beaucoup d’espoir sur l’exploitation pétrolière en termes de création de richesse, d’emplois et de formation et c’est pourquoi le processus de nigerisation doit être accéléré en vue de céder les postes au profit des nouveaux diplômés nigériens issus des nouvelles écoles techniques. Le partenariat SORAZ -Ministère de l’enseignement professionnel doit répondre aux attentes et aux objectifs du gouvernement et prendre en compte un certain nombre de centres de formation tels que le lycée professionnel (LP ANA) de Zinder, le lycée du pétrole de Diffa, l’école professionnelle d’Agadez et de les mettre à niveau.

Enfin, la délégation a visité le centre de formation et noté une satisfaction totale.
Commentaires