Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La situation politique en Guinée Bissau au centre des échanges issoufou- Umaro S. Embalo

Publié le jeudi 12 mars 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© aNiamey.com par DR
Le Président élu de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo reçu par son homologue Issoufou Mahamadou
Comment


Le chef de l'Etat du Niger Issoufou Mahamadou , président en exercice de la CEDEAO, s'est entretenu avec son homologue de Guinée Bissau M.Umaro Sissoco Embalo, en visite au Niger ce mercredi 11 Mars 2020 .

Le président Umaro Sissoco a été accueilli à l'aéroport international national Diori Hamani de Niamey ce mercredi 11 Mars par le président Issoufou Mahamadou, ensuite les deux personnalités se sont dirigées au palais de la présidence du Niger pour un entretien en tête à tête.
A l'issue de cette rencontre, le président Bissau guinéen a indiqué qu'il est venu faire au président Issoufou Mahamadou qui est également président en exercice de la conférence des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO une mise au point de la situation politique qui prévaut en Guinée Bissau.
Il a par la suite apprécié la qualité de leader politique du président Issoufou Mahamadou pour l’Afrique, ‘‘c’est un grand leaders, c'est pour cela que je suis venus échangé avec lui et faire la mise au point de la situation en Guinée Bissau’’, a -t-il déclaré.
Réagissant par rapport à cette situation, le président Umaro Sissoco Embalo a rappelé qu'il y avait eu des élections que la communauté internationale a déclaré libres, justes et transparentes et à l'issue desquelles il a été déclaré vainqueur et c'est à ce titre qu'il a prêté serment et qu'il se trouve que malheureusement le candidat malheureux a déposé un recours à la cours suprême. Le président Bissau Guinéen d'ajouter que ce recours déposé par son opposant n’est pas conforme à la constitution qui prévoit des préalables au niveau des organes en charge des élections. ‘‘ Normalement la cours suprême n'a aucun rôle à jouer dans cette question ’’, a-t-il fait savoir.
Selon lui la situation aura une issue heureuse, ''Je viens d'assurer le président de la république d'ici la semaine prochaine on ne parlera plus de cette situation malheureuse en Guinée Bissau’’, a-t-il conclu.
‘‘Le président Umaro Sissoco a entamé mardi 10 Mars une tournée régionale au Sénégal, avant le Niger ce mercredi et le Nigeria pour jeudi. Il a prêté serment le 27 Mars dernier ’’, rappelle -t-on.
Commentaires